Alors que Noël approche à grands pas, les commerçants grenoblois voient arriver les clients au compte-gouttes. Le chiffre d'affaires accuse une baisse de 20% depuis les attentats de Paris. Les consommateurs n'ont retrouvé le chemin des magasins que depuis cette mi-décembre.
Quelques vitrines aux couleurs de fêtes, un sapin devant l'entrée d'une boutique: l'esprit de Noël semble se faire discret dans les rues de Grenoble, comme si le coeur n'y était pas vraiment, encore affecté par les attentats de Paris et la crainte qu'ils ont fait naître. "On n'est pas encore guéries", confient deux amies avant d'ajouter dans un sourire, "il faudra attendre le premier verre de champagne, peut-être même deux".
Alors, doucement, les Grenoblois retrouvent le chemin des magasins et du côté des commerces de bouche, les carnets de commande se remplissent : "des langoustes, des escargots, du foie gras, du saumon fumé", énumère cette commerçante. Pas question de faire un menu au rabais, comme s'il fallait, plus encore cette année, partager le meilleur avec ceux qu'on aime.
Reportage
