A Grenoble, l'ambiance de Noël s'installe peu à peu dans les commerces

Alors que Noël approche à grands pas, les commerçants grenoblois voient arriver les clients au compte-gouttes. Le chiffre d'affaires accuse une baisse de 20% depuis les attentats de Paris. Les consommateurs n'ont retrouvé le chemin des magasins que depuis cette mi-décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques vitrines aux couleurs de fêtes, un sapin devant l'entrée d'une boutique: l'esprit de Noël semble se faire discret dans les rues de Grenoble, comme si le coeur n'y était pas vraiment, encore affecté par les attentats de Paris et la crainte qu'ils ont fait naître. "On n'est pas encore guéries", confient deux amies avant d'ajouter dans un sourire, "il faudra attendre le premier verre de champagne, peut-être même deux".

Alors, doucement, les Grenoblois retrouvent le chemin des magasins et du côté des commerces de bouche, les carnets de commande se remplissent : "des langoustes, des escargots, du foie gras, du saumon fumé", énumère cette commerçante. Pas question de faire un menu au rabais, comme s'il fallait, plus encore cette année, partager le meilleur avec ceux qu'on aime.

Reportage

Intervenants : Olga Bert, commerçante ; Agnès Simon, commerçante

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder