Grenoble: la bibliothèque d'étude et du patrimoine ouvre une partie de son fond aux prêts

Petite révolution à la bibliothèque d'étude et du patrimoine de Grenoble. Ce haut-lieu du savoir conserve 600.000 ouvrages. Jusqu'à présent, ils n'étaient consultables que sur place. Mais depuis ce mardi 3 janvier, une partie du fond, constituée de 20 000 ouvrages, est disponible en prêt. 


Une ambiance studieuse dans une salle de lecture de 500 m2. La bibliothèque d'étude et du patrimoine accueille plus de 100.000 personnes chaque année, un public essentiellement composé de chercheurs et d'étudiants. Grâce aux 20.000 ouvrages disponibles au prêt pourraient faire venir de nouveaux lecteurs.

"Partir avec un document chez soi, pour en poursuivre la lecture qu'on a commencé dans la salle, [...] cela n'a rien n'a voir avec la contrainte de devoir consulter le document sur place" explique Sophie Galmiche, responsable du service aux publics.

Mais avant de laisser les lecteurs emporter leurs livres, il a fallu tous les réétiqueter. Pendant plusieurs mois, 25 personnes ont patiemment posé des codes-barres sur des manuels de philosophie, sciences, droit, géographie, ou encore sciences sociales.

"Il va y avoir un élargissement des publics, une plus grande circulation du savoir, et en même temps, une complémentarité des bibliothèques, puisqu'on a une collection spécifique, qui va apporter un plus" prédit Olivier Tomasini, conservateur et responsable des collections contemporaines.

Intervenants: Sophie Galmiche, Responsable service aux publics, Olivier Tomasini, conservateur responsable des collections contemporaines Equipe: PICAUD Cédric, HABRAN Vincent, PICCA Jean-Jacques


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité