Vivian Maier, célèbre photographe américaine, était originaire du Champsaur. Lors d'un "retour aux sources", elle avait immortalisé les habitants de cette vallée des Hautes-Alpes. Ses portraits sont visibles à l'Ancien Musée de Peinture de Grenoble.
Vivian Maier est une photographe américaine qui était totalement inconnue jusqu’à sa disparition en 2009. La nounou de profession est aujourd’hui une artiste remarquée pour ses nombreux portraits et autoportraits pris aux Etats-Unis. A l’ombre de son travail de garde d'enfants, elle a réalisé entre 100.000 et 150.000 photographies. Son histoire, rendue célèbre grâce au documentaire "A la recherche de Vivian Maier", a déclenché l'enthousiasme du public à travers le monde.
Dans les années 50, Vivian Maier était revenue dans sa région d'origine, la vallée du Champsaur. Des clichés immortalisent les visages des habitants des Hautes-Alpes.
Ces tirages d’époque uniques sont présentés à Grenoble dans le cadre d’un partenariat avec l’association Vivian Maier et le Champsaur. Une vallée où quelques anciens se souviennent encore de cette drôle de photographe.
Reportage de Damien Borrelly

Rendez-vous jusqu'au 22 novembre 2015 à l'Ancien Musée de peinture à Grenoble.