L'association "Paysages de France", qui milite ardemment contre l'affichage publicitaire, a été reçue par le maire de Grenoble. Ce dernier a fait comprendre que la mesure n'entrerait pas en vigueur avant le printemps 2015.
Lors de cette rencontre, -quelques semaines après l'annonce "coup d'éclat" du maire de Grenoble qui a décidé de ne pas renouveler le contrat publicitaire de JCDecaux-, Paysages de France a d'abord obtenu une confirmation: des arbres viendront remplacer les premiers panneaux démontés. Grande satisfaction car cette opération "symbolique" reprend à la lettre le slogan de l'association: "Pas de pub, des arbres!".
Mais les échanges ont aussi porté sur la mise en oeuvre de la décision prise par le maire. Normalement le contrat avec JCDecaux prend fin le 31 décembre 2014. Au cours de l'entretien, l'association a appris qu'un délai supplémentaire a été accordé à l'afficheur en raison d'un avenant prévoyant que les démontages n'interviendraient que progressivement. Ce ne sera donc pas terminé avant mai 2015. "Les explications données n'ont pas totalement convaincu" Paysages de France, note l'association.
Autre point abordé, l'avenir des panneaux installés sur le domaine privé. Les dispositions régissant l'affichage sur le domaine privé découlent du code de l'environnement ainsi que du règlement local de publicité (RLP) de la Ville de Grenoble. Le maire a confirmé qu'une délibération interviendrait dans les jours qui viennent en vue de lancer cette révision.
Cependant, Paysages de France n'est pas dupe: "Sur le terrain, rien ne changera vraiment avant plusieurs années puisque, une fois un nouveau règlement adopté, les afficheurs bénéficieront d'un délai de deux ans pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation."