Scène insolite, ce mercredi 6 mai dans l'après-midi, des locataires de Grenoble ont débarqué devant l'agence Actis du quartier Teisseire avec des brouettes pour récupérer les affaires prises par leur bailleur dans les caves.
42 locataires de la tour du 16 Cocat sont concernés par cette histoire. A l'automne 2014, le bailleur social Actis a vidé les caves des locataires sans les prévenir. De nombreux résidents ont ainsi perdu des vélos, des caisses à outils, des vêtements pour enfants qui y étaient entreposés. Un épisode qui s'ajoute, selon les habitants, "au nettoyage mal fait, aux charges excessives, au problème d'isolation des appartements".
En gros, "le vidage des caves a été la goutte qui a fait déborder le vase", explique une locataire du 8e étage. Alors une poignée a pris la direction d'une agence Actis avec deux brouettes pour "récupérer" leurs affaires. Ils ont été reçus et le bailleur social s'est engagé sur le voie de "la conciliation". Un geste commercial pourrait intervenir dans les mois à venir.
Reportage Jean-Christophe Solari et Nathalie Rapuc
