À Grenoble, l’opération "2 mois sans ma voiture" fait des émules

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.C
© France 3 Alpes

Après Bordeaux et Niort l'an passé, les villes de Grenoble et Dijon se sont lancées dans l'aventure "2 mois sans ma voiture" le 3 octobre dernier. Une initiative de la MAIF et du spécialiste de la location de voitures entre particuliers Koolicar.

À Grenoble, 100 foyers sur 250 candidats ont décidé de relever le défi "2 mois sans ma voiture". Ils ont abandonné leurs clés de voiture depuis un mois déjà. Comme Céline Amoravain. C’est en vélo qu’elle emmène son enfant à la crèche.

Cette blogueuse voyage & trekking, qui a adopté un mode de vie écoresponsable, a décidé de tester d’autres façons de se déplacer. Le vélo donc beaucoup, mais aussi les transports en commun. Une expérience qui lui a été proposée par son assureur.

On veut arrêter de saturer la ville


"On est partenaire de l’économie collaborative. On s’associe avec certains de nos assurés pour qu’ils puissent se déplacer différemment. On veut arrêter de saturer la ville avec encore de nouvelles voitures", tonne Jacques Andriamampihantona, mandataire du conseil d’administration de la MAIF.

Pendant deux mois et pour lui faciliter son expérience, Céline a accès gratuitement aux transports en commun de la Métro et bénéficie de coupons pour tester l’autopartage. "Pour l’instant, ça se passe bien. Je suis même devenue un peu accro au vélo. Les seules fois où on râle un peu, c’est quand il pleut et qu’on a le petit dans la remorque. Ou le week-end, quand on veut aller à la montagne tout de suite par exemple", sourit-elle. "Il vaut mieux prévoir ses déplacements tout de même".

Vivre sans posséder de voiture


Pendant le temps de l'expérience, son véhicule est sous clés au parking Catane. "50 % des voitures possédées par les Grenoblois ne sont pas utilisées alors même qu’elles ont un coût réel dans le portefeuille des familles. Notre but est d’accompagner toutes les personnes qui se questionnent sur le fait de pouvoir vivre sans posséder une voiture", explique Yann Mongaburu, président de la SMTC Grenoble.

Le reportage d'Anne Hédiard, Nathalie Rapuc et Eric Achard
durée de la vidéo: 02 min 21
Défi sans ma voiture à Grenoble

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.