Ce samedi 26 avril, Pascal Clouaire, adjoint du maire de Grenoble en charge de l’Europe, et Bernard Macret, adjoint en charge des solidarités internationales, se sont rendus ce à Oxford pour le lancement des célébrations organisées en Angleterre pour les 25 ans du jumelage.
Oxford, connue pour ses prestigieuses universités, a en effet mis en place un programme de festivités mettant en avant les dimensions culturelle et associative de Grenoble, en organisant, avec le soutien actif de ses comités de jumelage, des concerts, expositions, animations et marchés de produits locaux.
C’est en tout plus de 15 000 personnes qui sont attendues jusqu’au 4 mai pour ce Festival "Alps and Spires" et qui iront à la rencontre des très nombreux artistes, artisans ou universitaires grenoblois présents sur place pour l’occasion.
Un parcours a même été mis en place dans la ville pour découvrir des photos de Grenoble dans les vitrines des magasins et bibliothèques d’Oxford. Le lancement des festivités a été l’occasion pour la délégation officielle grenobloise de saluer l’importance des échanges citoyens existants entre les deux villes.
Les échanges universitaires et scolaires, artistiques, économiques ou sportifs mobilisent chaque année plusieurs dizaines de structures de part et d’autre de la Manche. Les élus de Grenoble et d’Oxford ont souhaité continuer à inscrire ces échanges au service de la recherche de nouveaux modèles de développement environnemental, social et citoyen.
Pour plus d’informations sur les 25 ans du jumelage (en Anglais) : http://oxford.gov.uk/alpsandspires