Dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble, des parents d'élèves ont formé un comité de soutien pour s'opposer à l'expulsion d'une mère et de son enfant: Sonia Barakati et Racim, 8 ans. Ils ont reçu, de la préfecture de l'Isère, un avis d'expulsion vers la Tunisie pour le 18 janvier.
Sonia vit en France depuis presque 10 ans avec son fils, Racim, né à la maternité de la Tronche, près de Grenoble. Elle est divorcée et travaille pour une société d'aide à domicile, chez les particuliers, elle s'implique dans la vie de son quartier, à travers les associations et Racim est scolarisé à l'école des Genêts. Aujourd'hui, elle ne conçoit pas de retourner en Tunisie où "il est dangereux de vivre et d'élever seule un enfant", explique-t-elle. Son enfant, d'ailleurs, n'a jamais connu ce pays.
Le paradoxe est bien qu'étant parfaitement intégrée, Sonia ne disposait pas de papiers en règle et que personne n'était au courant de cette situation. Désormais, c'est chose faite. A l'annonce de cet arrêté de reconduite à la frontière, les parents d'élèves, soutenus par RESF, ont constitué un comité de soutien et lancé une pétition pour demander le réexamen du dossier.
Un dossier sur lequel la préfecture de l'Isère, pour le moment, n'a pas souhaité s'exprimer.
Reportage Isabelle Colbrant et Jean-Pierre Rivet
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b3/30/a3/b330a338-5b94-4459-9a74-ffcc5d8c5f4c.jpg)