A Grenoble, des parents d'élèves mobilisés contre l'expulsion d'une mère et de son enfant vers la Tunisie

Dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble, des parents d'élèves ont formé un comité de soutien pour s'opposer à l'expulsion d'une mère et de son enfant: Sonia Barakati et Racim, 8 ans. Ils ont reçu, de la préfecture de l'Isère, un avis d'expulsion vers la Tunisie pour le 18 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sonia vit en France depuis presque 10 ans avec son fils, Racim, né à la maternité de la Tronche, près de Grenoble. Elle est divorcée et travaille pour une société d'aide à domicile, chez les particuliers, elle s'implique dans la vie de son quartier, à travers les associations et Racim est scolarisé à l'école des Genêts. Aujourd'hui, elle ne conçoit pas de retourner en Tunisie où "il est dangereux de vivre et d'élever seule un enfant", explique-t-elle. Son enfant, d'ailleurs, n'a jamais connu ce pays.

Le paradoxe est bien qu'étant parfaitement intégrée, Sonia ne disposait pas de papiers en règle et que personne n'était au courant de cette situation. Désormais, c'est chose faite. A l'annonce de cet arrêté de reconduite à la frontière, les parents d'élèves, soutenus par RESF, ont constitué un comité de soutien et lancé une pétition pour demander le réexamen du dossier.

Un dossier sur lequel la préfecture de l'Isère, pour le moment, n'a pas souhaité s'exprimer.

Reportage Isabelle Colbrant et Jean-Pierre Rivet

une mère et son fils menacés d'expulsion, c'est à Grenoble Sonia vit en france depuis presque 10 ans avec son fils 8 ans né ici et scolarisé depuis son enfance aujourd'hui ils doivent faire face à un arreté de reconduite à la frontière vers la Tunisie prévu le 18 janvier. depuis le début des vacance


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder