En fin de matinée, ce lundi 21 janvier, le secteur du quartier de Bonne a été bouclé par la police en raison de la présence de sacs en plastique suspects. En cette période de renforcement du plan Vigipirate, la chose a été prise très au sérieux.
Les poubelles en question se trouvaient face à l'école juive de la rue Lazare Carnot. Vers 10 heures, la directrice de l'école, inquiète, a d'abord alerté le Service de Sécurité de la Communauté Juive. Puis, les forces de l'ordre sont intervenues et ont fermé les rues adjacentes.
© Dominique Bourget - France 3 Alpes
Pendant ce temps là, les élèves avaient tous été transférés dans l'aile la plus éloignée de l'établissement. Vers 12h15, le périmètre de sécurité a finalement été levé. Avec une caméra thermique, les deux sacs jaunes ont pu être examinés. Ils ne contenaient que des détritus et ont été remis à leur place...sous des panneaux qui signalent le plan Vigipirate!
© Dominique Bourget - France 3 Alpes
Depuis le 12 janvier, le Premier ministre a décidé de renforcer le plan Vigipirate ce qui explique la tension autour de cette affaire.
Le plan Vigipirate est un dispositif évolutif de prévention, de protection et de vigilance face à la menace terroriste. Régulièrement activé en France depuis 1981, il est placé depuis 2005 au niveau 'rouge', impliquant une mobilisation soutenue des moyens de l’Etat : surveillance des transports terrestres et aériens, des lieux de culte, ou encore lieux de grande fréquentation.
Afficher Ecole juive sur une carte plus grande