Dans le quartier Championnet, c'est un petit bouchon lyonnais dans lequel le temps semble s'être arrêté. Une cuisine familiale, un charme un peu désuet et, aux fourneaux, une ancienne chanteuse de music-hall. Histoire d'une reconversion.
Reportage. Au Tire bouchon, place Championnet, on dîne au son de l'accordéon et des couverts qui s'entrechoquent. On y chante, on y rit, on s'y retrouve un peu comme à la maison. Lyne a façonné un lieu qui lui ressemble, un lieu chaleureux, surtout pas un restaurant avec des nappes et des tables guindées ou silencieuses, non, un petit bistrot de quartier où l'on sert une cuisine familiale, à la bonne franquette.Une andouillette, un onglet ou une tête de veau... Lyne a le goût des choses simples et savoureuses. Autodidacte, elle s'est lancée dans l'aventure avec pour seul guide "l'envie de faire plaisir et de partager". De son ancienne vie, elle ne garde aucune nostalgie. Elle est juste passée d'un piano à l'autre!
Pendant des années, c'est sur scène que Lyne a fait ses gammes. Dans les années 70, la voix de Lyne l'a menée un peu partout en France, aux côtés d'artistes tels que Georges Chelon ou Patricia Lavila. En 1986, elle a même enregistré un premier disque et écrit des chansons pour d'autres artistes. La chanson fait toujours partie de sa vie mais l'artiste a troqué son costume. Et c'est dans votre assiette que vous dégusterez désormais ses compositions.
Reportage de Grégory Lespinasse & Dominique Bourget

A Grenoble, il existe dans le quartier Championnet, un petit bouchon lyonnais dans lequel le temps semble s'être arrêté. Grâce à une cuisine de qualité qui y est préparée, le lieu connaît un franc succès... Une ambiance un peu désuète, et surtout une personnalité qui fait vivre ce lieu... Une ancien