A Grenoble, sur le campus de l'IMT, une vingtaine d'étudiants en BTS Domotique bénéficient d'une "école-atelier" high tech. La CCI et Schneider Electric leur offrent un bâtiment à énergie positive, réalisé selon les toutes dernières normes environnementales. L'idéal pour apprendre leur métier.
Le BTS Domotique forme des spécialistes des automatismes et réseaux de communication du bâtiment. Un marché en pleine expansion. Sur le campus de l'IMT rue Pupin à Grenoble, cette vingtaine d'étudiants de l'Ecole de l'Energie Merlin Schneider bénéficie d'un tout nouvel outil, une sorte d'école-atelier où ils peuvent expérimenter les dernières trouvailles pour mieux gérer l'énergie. Ce bâtiment "intelligent", à énergie positive, leur sert de laboratoire pédagogique.
Reportage Elsa Cadier et Yves-Marie Glo
Depuis 1929, l'Ecole des Metiers de l'Energie Paul-Louis Merlin est une école privée technologique, gratuite et ouverte à tous. Elle forme aux métiers des énergies renouvelables, de la domotique et de la gestion de l'énergie.
3 diplômes y sont préparés : BEP ELEEC, Bac STI 2D (développement durable), et BTS Domotique. On peut l'intégrer dès la 3ème.
Taux de réussite : 93% pour le BTS, 100 % (75 % de mentions) pour le Bac. L'admission se fait sur dossier scolaire, après vérification des connaissances et entretien individuel.
Portes ouvertes BTS le 26 février sur le campus de l'IMT, l'un des plus grands campus de l'alternance en France.