Le grenoblois Spartoo lance l'offensive sur le marché de la chaussure avec des "magasins connectés"

Le marché de la chaussure est en forte croissance sur internet, mais la concurrence est rude entre les trois principaux sites,  Zalendo, Sarenza et le grenoblois Spartoo. Pour se démarquer, le groupe a décidé d'ouvrir ses propres magasins, pas tout à fait classiques.

Le premier magasin a ouvert à Grenoble en mars dernier. Il n'est pas vraiment classique, il s'agit en effet d'un magasin connecté où tout est mis en oeuvre pour que le client trouve chaussure à son pied.
La chaussure, C'est aujourd'hui l'un des produits le plus achetés sur internet .Elle n'a pourtant pas le même attrait sur un écran d'ordinateur. Elle est forcément plus belle, lorsqu'on la passe à son pied. Ces dernières années, les experts ont d'ailleurs pressenti un changement de comportement, internet ne suffit plus aux consommateurs. Spartoo l'a bien compris. Alors il y a quelques mois la société grenobloise a décidé d'avoir pignon sur rue. Le client peut acheter dans les magasins, il peut aussi commander n'importe quel modèle proposé par le site.

Boris Saragaglia, le PDG de Spartoo explique : ""Nous on pense que le commerce c'est beaucoup de proximité avec les clients, c'est pourquoi on a des magasins, c'est aussi pour offrir à nos clients un choix infini, être sûr que le client reparte avec un produit, et donc on utilise le stock dans nos points de vente et on utilise aussi d'autres produis comme le téléphone et les tablettes pour offrir tout le stock qu'on a en entrepôt" 

Sur internet, ils sont trois à se partager le marché du soulier. Si Sarenza est encore à la traîne, Zalendo est loin devant.Alors pour se démarquer de ses concurrents, Spartoo mise sur la relation clients. Dans l'e-commerce, fidéliser est difficile... 

Reportage de Céline Aubert & Grégory Lespinasse

Intervenants : Boris Saragaglia, PDG de Spartoo ; Aline Marion, Conseillère en vente Spartoo
Ces magasins "connectés", Spartoo en possède une dizaine en France. A Grenoble, un second va ouvrir ses portes à la fin du mois. Et l'entreprise ne compte pas en rester là, elle projette d'en avoir une centaine d'ici 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité