Six TER sur dix circuleront en moyenne samedi 20 février en Rhône-Alpes, en raison d'une grève des cheminots qui impactera le trafic des trains régionaux jusqu'au lundi 22 février, a annoncé aujourd'hui la SNCF dans un communiqué.
En cette journée de départs en vacances pour les académies de Paris, Montpellier et Toulouse, six liaisons "sur dix seront assurées en moyenne, avec des disparités notables selon les zones géographiques", précise le transporteur ferroviaire, ajoutant que le trafic des TGV sera "normal".
- Sur les axes Lyon-Chambéry, Ambérieu-Lyon-Saint-Étienne et dans les vallées alpines, le trafic sera assuré à 70%.
- La liaison entre Lyon et Grenoble le sera quant à elle à 80%.
- Les trains vers Annecy et Genève, au départ de Lyon, ne circuleront que dans 50% des cas.
- En revanche, seuls 30% des trains circuleront dans la Loire, depuis Saint-Étienne et Roanne, mais aussi au départ de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.
- Enfin, les dessertes périurbaines de Grenoble, de Lyon et d'Annemasse ne seront que partiellement assurées, souligne la SNCF, qui conseille aux voyageurs ayant prévu d'emprunter ces lignes de reporter leurs déplacements.
Le mouvement social des cheminots, qui a débuté jeudi soir à l'appel de trois syndicats, intervient alors que s'annonce sur les routes et dans les gares le chassé-croisé le plus important des vacances d'hiver. La CGT, la CFDT et Sud Rail ont déposé un préavis de grève couvrant la période du 18 au 22 février inclus. La mobilisation touche principalement la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, la Loire et l'Ain.
S'informer si vous prenez le train ce week-end
>> Suivre l'état de la circulation des TER en direct sur le site Info-Trafic (grève)>> utiliser l'application "TER mobile", rubrique "Info-Trafic"
>> appelez le 0 800 100 747 (gratuit)