La grande manifestation syndicale a débuté ce jeudi 8 octobre à 10 heures à Grenoble, depuis la gare. Mais des mouvements étudiants étaient visibles déjà tôt ce matin devant plusieurs établissements comme le Lycée Stendhal.
Le cortège de manifestants s'est rassemblé peu à peu place de la gare à Grenoble. La manifestation doit se faire dans le centre-ville, direction la place de Verdun.
Un peu plus tôt vers 8 heures, une centaine d'étudiants manifestait devant le Lycée Stendhal, non loin d'un autre grand établissement grenoblois, celui de Champollion.
Dans leurs tracts, les lycéens demandent 7 mesures d'urgence, parmi elles, une consultation nationale sur les rythmes scolaires, l'augmentation de l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) et des bourses, et la gratuité des transports scolaires pour les étudiants.
"A chaque rentrée", est-il écrit sur le tract de l'UNL, l'Union Nationale Lycéenne, "les mêmes galères, un emploi du temps à rallonge, la même pression des examens, des dépenses trop lourdes, des trajets interminables..."
"Le lycée d'aujourd'hui ne correspond aux attentes des lycéens. Une rénovation est nécessaire pour redonner du sens à l'école et à notre éducation".
"L'amélioration des conditions de vie et d'étude des lycéens passe par des changements concrets de la vie de tous les jours. Il faut garder en tête que le lycée n'est seulement un lieu d'apprentissage mais aussi un lieu de vie à part entière".