• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La grippe arrive en Auvergne-Rhône-Alpes

La grippe est de retour en Auvergne-Rhône-Alpes. / © Pierre HECKLER / MAXPPP
La grippe est de retour en Auvergne-Rhône-Alpes. / © Pierre HECKLER / MAXPPP

L'épidémie de grippe, qui a déjà fait neuf morts en France, s'est installée dans huit régions françaises dont Auvergne-Rhône-Alpes, selon le dernier bulletin publié mercredi 16 janvier par l’agence sanitaire Santé publique France.

Par K.T.

Huit régions en épidémie et 5 en phase pré-épidémique, la grippe fait son grand retour prévient l’agence de santé publique dans son bulletin du mercredi 16 janvier.
Après l'Occitanie, ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur qui sont désormais concernées par l’épidémie.

Depuis le 1er novembre 2018, en France, 171 cas graves de grippe ont été signalés chez des personnes admises en réanimation. L’âge moyen est de 58 ans. « Plus de la moitié (51%) sont âgés de 65 ans et plus. La majorité (86%) d’entre eux présente des facteurs de risque. Parmi les cas à risque pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, la couverture vaccinale était de 27% Un virus de type A a été identifié chez 95% des cas. Neuf cas sont décédés, tous des adultes dont 5 étaient âgés de 65 ans et plus », peut-on lire dans le bulletin hebdomadaire.

 

Une couverture vaccinale en "légère progression"


D’après Santé publique France, la couverture vaccinale des personnes à risque, sujets de tous âges atteints de certaines pathologies chroniques et personnes âgées de 65 ans et plus, est en « légère progression » au 30 novembre 2018 (par rapport au 30 novembre 2017) : « La couverture en France métropolitaine est passée de 41,3% à 42,9% (+1,6%) pour l’ensemble des sujets à risque. L’augmentation est de 1,7% chez les sujets de 65 ans et plus (de 45,3% à 47,0%) et de 0,9% (de 24,9% à 25,8%) chez les sujets à risque de moins de 65 ans ».
 

Sur le même sujet

Championnat de France d'enduro

Les + Lus