Découvrez 4 "gueules du marché"! Daniel Jacquin de Noyarey, Jérôme et ses Jardins de St-Quentin, le père et les fils Convert, nuciculteurs à l'Albenc, enfin la famille Rosset-Cailler, chevriers aux Echelles. Entre Isère et Savoie, tous ces producteurs locaux ont en commun l'amour du métier.
Sous les rails du chemin de fer, le marché de l'Estacade. Au bord du cours Jean-Jaurès, c'est une institution grenobloise. Le rendez-vous des lève-tôt et des couche-tard, des senteurs et des saveurs. Un lieu chargé d'histoires.Parmi les producteurs locaux de fruits ou légumes de saison, de noix, ou de miel de montagne, voici d'abord Laurent, 40 ans, éleveur de chèvres et fromager. Derrière lui, toute sa famille...
Une série signée Marie Michellier, Yves-Marie Glo et Sophie Villatte.

Aux Echelles, dans l'avant-pays savoyard, Laurent travaille avec son père Yvon, qui a fait naître l'exploitation.
Tout a commencé avec 50 chèvres il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui les Rosset-Cailler élèvent une centaine de chèvres et de chevrettes, des chamoisées, quelques blanches. Toutes destinées à produire du lait...
Je suis né derrière les vaches et derrière les chèvres, puisque mes parents avaient déjà ça, mes grands parents aussi... C'est dans la peau ça, c'est une passion quand on fait ce métier, sinon vaut mieux arrêter..."
Une passion exigeante distillée en famille jusqu'aux plus petits. Des heures et des heures de travail. Le plaisir, nous assurent-ils, est ici, à la ferme, au milieu du troupeau. Sur le marché aussi.
Le doyen de l'Estacade s'appelle Bernard. A 71 ans, il y vend des noix depuis 1996. Et dans la famille Convert, on est nuciculteurs depuis 5 générations !

Gilles, le fils aîné de Bernard, a un oeil sur le ciel, un autre sur les noyers, avec la volonté de ne recourir à aucun pesticide. Sur la commune de l'Albenc, en Isère, bassin historique de la noix de Grenoble, leurs arbres produisent des fruits bénéficiant de l'AOC. D'une vingtaine d'hectares au début de l'histoire, l'exploitation familiale avoisine aujourd'hui la cinquantaine. Un savoir-faire transmis de père en fils, enrichi par Bruno, le cadet, et Luc, le benjamin de la famille.
A la tête du GAEC des Jardins de St-Quentin, Jérôme Bouilloud, 38 ans, mène les opérations avec la rigueur d'un chef d'orchestre. Les 2 ha de ses parents se sont mulitipliés. Près de 25 aujourd'hui. Aux côtés de ce jeune agriculteur, 14 permanents. Sans compter les saisonniers.
Des dizaines de variétés, des récoltes qui s'enchainent. 300 tonnes de légumes produits chaque année. Une expansion vertigineuse impulsée avant tout par la clientèle...

Des dizaines de variétés, des récoltes qui s'enchainent. 300 tonnes de légumes produits chaque année. Une expansion vertigineuse impulsée avant tout par la clientèle...
A Noyarey, Daniel Jacquin cultive haricots et carottes à l'ancienne. Une agriculture de simplicité, comme celle de ses parents et grands-parents. 5 ha en plein champ, sans serre ni pesticides...

Je prends de la graine toute simple, pas sophistiquée, de la graine tout à fait naturelle… Nous c'est vraiment vieux jeu, c'est pas la modernité de la culture mais enfin bon…"
Dernier de la lignée des Jacquin, Daniel va bientôt prendre sa retraite, et passer la main à Damien. Son jeune associé de 31 ans, connu tout petit, et convaincu lui aussi.