23 personnes sont mortes sur les routes de Haute-Loire depuis le début de l'année. Un bilan jugé "préoccupant" par le préfet du département qui a annoncé la transformation de 15 des 24 radars fixes de vitesse en radars double sens d'ici la fin de l'année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le niveau d’alerte est atteint, 23 morts c’est inacceptable au regard du département" estime le préfet de Haute-Loire. On comptait également 13 tués sur les routes l'an dernier à la même époque... et la moyenne, ces 10 dernières années est de 26 morts (pour une année entière). Conséquence : les pouvoirs publics affichent une tolérance zéro en matière de délinquance routière. Ainsi ce week-end, les gendarmes du département ont procédé à 11 retraits de permis suite à des contrôles de vitesse et d’alcoolémie, notamment autour des discothèques.

Mais ce n'est pas tout... Lors d’un récent comité de pilotage de sécurité routière, le préfet a annoncé que 15 des 24 radars fixes de vitesse qui équipent le département seront transformés en radars "double sens", c'est-à-dire qu'ils flasheront dans les deux sens de circulation. Avant les vacances de Toussaint en principe, 4 appareils de contrôle de la vitesse seront déjà changés pour devenir des "double sens" : celui de Saint-Christophe-sur-Dolaizon (RD 589), de Saint-Vincent (RD 103), de Malvalette (RD 46) et Saint-Pierre-Duchamp (RD 9). 11 autres suivront avant la fin de l’année.

"Radar autonome" et leurres

Autre mesure de renforcement de la répression : un radar "autonome" (appelé jusqu’ici radar de chantier), sur batterie, sera mis en place dans la commune de Monistrol-sur-Loire. Il se trouvera sur la RN 88, à hauteur du viaduc de Pont-de-Lignon, dans le sens Saint-Etienne /Le-Puy-en-Velay. C'est là qu'un accident mortel a eu lieu cet été, tuant 3 personnes dont 1 bébé.

Pour 2016, il n’est pas prévu de nouveaux radars en Haute-Loire, mais les autorités réfléchissent à équiper les routes de "leurres", des faux radars, comme l’a annoncé Manuel Valls vendredi dernier. Il s'agit d'enrayer les mauvais chiffres nationaux en matière de sécurité routière.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité