Haute-Loire : le GPF 43 fête son 40ème anniversaire

Il y a 40 ans, les propriétaires forestiers de Haute-Loire se sont regroupés au sein d'une coopérative baptisée "le GPF 43". Elle fête aujourd'hui son anniversaire. Intervenants : Hermann DELOLME (Technicien forestier), Romain BEAL (Directeur d'exploitation), Daniel GUIDET (Directeur du GPF 43). ©France 3 Auvergne

En Haute-Loire, la forêt occupe une place importante dans le département, plus du tiers de sa superficie. Il y a 40 ans, les propriétaires forestiers ont décidé de se regrouper au sein d'une coopérative : le "GPF 43". Une coopérative qui se porte comme un charme et vient de fêter son anniversaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La forêt occupe une place de choix en Haute-Loire. Plus du tiers de la superficie du département.
Il y a quarante ans, une poignée de propriétaires forestiers s'est lancée dans l'aventure de la coopérative. Pour peser plus dans la filière bois. Le "GPF 43" voyait le jour.
Aujourd'hui, la coopérative fête son quarantième anniversaire.


7 millions de chiffre d'affaires


Ils sont un millier de propriétaires forestiers à confier la gestion de leurs bois à la coopérative. De A jusqu'à Z, comme l'explique Hermann Delolme, l'un des 7 techniciens forestiers du GPF 43 : "Nous nous chargeons du marquage des coupes de bois en fonction de critères sylvicoles, ensuite, nous mettons en oeuvre ces coupes de bois, c'est à dire que nous faisons intervenir des bûcherons, des débiteurs, nous scions le bois en fonction de différentes qualités pour différents usages et nous nous chargeons de la commercialisation et éventuellement du transport auprès de ces différents clients".

Le groupement forestier vend près de 140 000 mètres cubes de bois chaque année, surtout du résineux et surtout auprès des scieurs. Soit un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros.

Il y a quelques années, la coopérative s'est tournée vers le bois de chauffage en produisant des plaquettes.
Une activité marginale mais qu'elle entend bien développer.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information