Haute-Loire : le GPF 43 fête son 40ème anniversaire

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 01 min 56
Les 40 ans du GPF 43 ©France 3 Auvergne

En Haute-Loire, la forêt occupe une place importante dans le département, plus du tiers de sa superficie. Il y a 40 ans, les propriétaires forestiers ont décidé de se regrouper au sein d'une coopérative : le "GPF 43". Une coopérative qui se porte comme un charme et vient de fêter son anniversaire.

La forêt occupe une place de choix en Haute-Loire. Plus du tiers de la superficie du département.
Il y a quarante ans, une poignée de propriétaires forestiers s'est lancée dans l'aventure de la coopérative. Pour peser plus dans la filière bois. Le "GPF 43" voyait le jour.
Aujourd'hui, la coopérative fête son quarantième anniversaire.


7 millions de chiffre d'affaires


Ils sont un millier de propriétaires forestiers à confier la gestion de leurs bois à la coopérative. De A jusqu'à Z, comme l'explique Hermann Delolme, l'un des 7 techniciens forestiers du GPF 43 : "Nous nous chargeons du marquage des coupes de bois en fonction de critères sylvicoles, ensuite, nous mettons en oeuvre ces coupes de bois, c'est à dire que nous faisons intervenir des bûcherons, des débiteurs, nous scions le bois en fonction de différentes qualités pour différents usages et nous nous chargeons de la commercialisation et éventuellement du transport auprès de ces différents clients".

Le groupement forestier vend près de 140 000 mètres cubes de bois chaque année, surtout du résineux et surtout auprès des scieurs. Soit un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros.

Il y a quelques années, la coopérative s'est tournée vers le bois de chauffage en produisant des plaquettes.
Une activité marginale mais qu'elle entend bien développer.