"Un bébé un livre", c'est l'opération de prévention conduite par les orthophonistes depuis 6 ans à la maternité du Puy-en-Velay. Il s'agit de sensibiliser les parents sur la nécessité d'accompagner très précocément le langage des tout-petits en utilisant le livre objet comme support .
Pour la 6ème année, l’association des orthophonistes de Haute-Loire a reconduit l’opération « un bébé un livre ».
Des « livres doudou », en tissu, ont été offerts ce jeudi aux 14 nouveaux nés présents à la maternité du Puy-en-Velay.
Il s’agit de souligner l’importance du livre comme support du langage et de la communication auprès de l’enfant dès son plus jeune âge.
Pour les orthophonistes, le « bien lire » passe par le « bien parler ». Le livre permet de favoriser l’attention de l’enfant, solliciter sa mémoire, développer son langage et cette campagne s’inscrit dans un programme de prévention contre les troubles du langage et même de lutte contre l’illettrisme.
La plupart des jeunes parents ont été très sensibles à cette cause, certains autres ont été plus surpris.
Pour Charlotte Ollagnon, orthophoniste libérale membre de l’association « AHLPIO » (Haute-Loire Prévention Information Orthophonie), « l enfant construit son langage en écoutant et en imitant l’adulte, du coup, plus l’adulte va lui parler, plus l’enfant aura du vocabulaire ; d’ailleurs des études montrent qu’à l’entrée en CP des enfants qui ont été au contact des livres plus tôt apprennent à lire plus facilement ».
En France, l'illettrisme toucherait 7% de la population de 18 à 65 ans, soit deux millions et demi de personnes selon une enquête INSEE de 2004/2005.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/24/13/dc/2413dcb4-7e44-49fb-8736-7e2b88e6742a.jpg)