La traditionnelle descente de l'Allier en OFNI s'est tenue le 15 août, à Villeneuve-d'Allier, en Haute-Loire. Une quinzaine d'embarcations fantasques se sont affrontées dans une course de vitesse ... et de bonne humeur.
Les courants de l'Allier portaient de bien étranges embarcations ce 15 août. C'est une tradition quarantenaire, celle de la descente d'OFNIs (objets flottants non identifiés) dans les courants de de la rivière au niveau de Villeneuve-d'Allier, en Haute-Loire. Un événement qui se reproduit chaque 15 août avec des radeaux plus loufoques les uns que les autres.
Pour la décoration, à chacun son ambiance, et cette année, des Français et des Belges rejouent la demi-finale de coupe du monde. Sauf que cette fois-ci, le match se joue sur l'eau. "Malheureusement on n'arrivera pas à changer les scores, ce qui est fait est fait, mais l'idée c'est de célébrer un peu l'amitié Franco-Belge, fêter ça entre nous et en garder un bon souvenir", explique Gilles Deveux, passager belge du radeau "Un demi ou je te mets 1-0".
14 radeaux doivent braver l'Allier sur deux kilomètres : les organisateurs jugent la rapidité des embarcations mais aussi l'originalité de la décoration et de l'ambiance.
"Les thèmes, on ne les connaît pas à l'avance, ce sont les participants qui décident, détaille Marie-Andrée Chapaveyre, secrétaire du foyer rural de Villeneuve-d'Allier, et c'est justement la surprise, à 15 heure, lorsqu'ils apportent leur embarcation et qu'on les découvre."
À l'origine de cette tradition, un pari un peu fou entre amis. "En discutant, on a commencé à évoquer l'idée de descendre l'Allier dans des objets étranges, c'est mon beau-frère qui a dit d'abord qu'il descendrait en baignoire, du coup on s'est dit qu'on allait descendre en 2CV, se remémore Roland Pradel, initiateur de la descente d'OFNIs en … 1978. On s'est retrouvé à 7-8 embarcations la première année, et ça a eu un effet boule de neige, ça a grossit d'année en année pendant quarante ans."
Une tradition maintenue par les habitants des deux rives de Villeneuve et Saint Ilpize Objets identifiés ou non, des centaines de curieux se sont montrés conquis.