Cet article date de plus de 5 ans

La Haute-Loire, source d'inspiration pour le romancier Albert Ducloz

Parmi les auteurs régionaux, Albert Ducloz connaît un joli succès depuis quelques années. Il vit en Haute-Loire, département dont il utilise les spécificités comme décor de ses romans. Le dernier vient de paraître et il a pour titre : "Le Chant d'Aurore".
Après une carrière de directeur d'établissement de soins, Albert Ducloz publie son premier roman, "Citadelles d'orguei"l.
Après une carrière de directeur d'établissement de soins, Albert Ducloz publie son premier roman, "Citadelles d'orguei"l. © France 3 Auvergne
La trame du livre est basée sur un fait réel. Lorsqu'il était soldat en 1962 à Alger, suite à une fusillade, Albert Ducloz recueille une petite fille qui vient de perdre sa mère et qui ne sait pas où est son père. Il la confie à des religieuses qui vont envoyer la petite, prénommée Aurore, dans une famille d'accueil à Prades, en Haute-Loire. Voilà le point de départ du roman au cours duquel l'enfant va chercher à savoir si son père est encore vivant.

Albert Ducloz est typiquement un romancier "de terroir".  Dans la plupart de ses livres (il en est au 17e), l'environnement tient toujours une place très importante. Il a utilisé divers lieux de Haute-Loire : Chanteuges, Saugues, la Margeride ou Prades pour "Le Chant d'Aurore". C'est en partie ce qui guide son écriture. Depuis 5 ans, l'Auvergnat est éditée par De Borée et connaît un certain succès, y compris hors de la région. C'est un auteur prolifique puisqu'il a deux nouvelles intrigues en attente de publication.

durée de la vidéo: 02 min 10
Portrait du romancier auvergnat Albert Ducloz

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres