Les bénévoles du festival de la Chaise-Dieu sont déjà à l’œuvre

Pour les bénévoles du festival de la Chaise-Dieu en Haute-Loire, la 51ème édition a débuté bien avant le premier concert au soir du 18 août. Depuis plusieurs jours ils sont mobilisés pour préparer l’accueil des artistes et du public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant d’accueillir les artistes du festival, musiciens et chanteurs, il faut préparer l’abbatiale de la Chaise-Dieu. Pendant 3 jours, ils montent la grande scène. Un travail bien réglé où anciens et nouveaux bénévoles se partagent des tâches. Viktor a suivi l’exemple de son père : "les 3 premiers jours, c’est un rythme assez intense et ensuite on est plus tranquilles, on a des permanences à faire, une fois par au moins le soir et puis d’autres l’après-midi. On doit monter et démonter les petites scènes. Moi ce qui me plait, c’est l’ambiance, être avec les autres bénévoles, rencontrer des gens. Et puis le fait de travailler, comprendre ce que ça fait de monter une scène, être dans le monde du travail".

L’ambiance est moins sonore autour d’Isabelle, mais l’activité tout aussi intense. Elle est responsable de la boutique : "du côté concert bien sûr on en profite parce que c’est important pour l’équipe d’assister aux concerts et pouvoir renseigner le public après sur les ventes de disques, de l’autre côté les gens viennent nous donner leurs émotions, leurs remarques sur les concerts".

Car assister aux concerts en étant aux premières places, c’est un des avantages consenti aux bénévoles : "les places devant nous sont réservées, c’est un rang que l’on ne vend pas" explique Viktor "et donc on peut accéder aux concerts, n’importe lesquels et moi généralement j’y vais au moins jusqu’à l’entracte". Isabelle complète : "ces 10 jours sont fatiguants, mais c’est une bonne fatigue parce qu’on reçoit beaucoup et dans l’échange avec le public et dans l’écoute des concerts, c’est positif".

Le festival de la Chaise-Dieu en Haute-Loire débute vendredi 18 août avec « Madeleine aux pieds du Christ » d’Antonio Caldara par l’ensemble Le Banquet  Céleste et se terminera le 27. Le programme détaillé est à découvrir sur le site www.chaise-dieu.com

Dernier préparatifs pour les bénévoles du Festival de la Chaise-Dieu en Haute-Loire. Montage des scènes, mise en place de la boutique sont deux exemples des nombreuses tâches à effectuer. Intervenants : Viktor Charbonnet et Isabelle Morizot, bénévoles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder