Haute-Loire : un veau découvert éventré, une enquête ouverte

Un veau a été découvert éventré à Chaniat, près de Brioude en Haute-Loire, samedi 5 décembre, ont affirmé les gendarmes, confirmant une information de nos confrères de La Montagne. L’animal était éventré, la langue arrachée et l’oreille coupée. Une enquête a été ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 5 décembre, un éleveur de Chaniat, commune de Haute-Loire située près de Brioude, a découvert l’un de ses veaux éventré, la langue arraché et une oreille coupée, selon les gendarmes de Haute-Loire, confirmant une information du quotidien La Montagne. Le veau, âgé de seulement 3 jours, a été retrouvé dans un fossé en bordure de route par l’éleveur dans la matinée. Celui-ci a prévenu les gendarmes qui se sont rendus sur place pour effectuer les premières constatations. "J'amenais mon foin samedi matin et je me suis rendu compte que la vâche qui avait vêlé jeudi cherchait son veau. Souvent les veaux passent sous le fil et vont se mettre dans le fossé pour se protéger du froid alors j'ai été voir et effectivement le veau était dans le fossé. Il avait été découpé. Ca se voyait bien que c'était l'être humain qui avait fait ça", explique François Rouy.

Une enquête ouverte

« Pour l’instant, on ignore s’il s’agit d’un acte d’origine humaine ou d’une mort naturelle, avec des animaux qui auraient mangé l’oreille et la langue. Toutes les pistes sont explorées. On pense tout de suite à des actes de malveillance mais toutes les hypothèses sont ouvertes. On fait tout le nécessaire pour en savoir plus », ont déclaré les gendarmes. L’enquête a été confiée à la brigade de Brioude. Il s’agit du premier cas de veau mutilé dans le département. Pour François Rouy pourtant, il est impossible qu'il s'agisse d'une mort naturelle : " Les boyaux étaient sortis et aucun n'était perçé par un animal. Ca a été fait par des gens qui sont ignobles, ils devraient être en prison. Vendredi, le veau galopait, je ne vois pas pourquoi il serait tombé malade subitement." Un rapport du vétérinaire est attendu dans les prochains jours est attendu pour déterminer s'il s'agit ou non d'une mort naturelle. 

Plusieurs morts suspectes de veaux dans l'Allier

Dimanche 22 novembre, un veau mutilé a été retrouvé mort dans un champ à Hérisson dans l’Allier, près de Montluçon. Christophe Da Costa, substitut du procureur de la République de Montluçon, explique : « C’est l’agriculteur qui a découvert le veau. Il avait une oreille, la queue et la vulve coupées. L’animal était mort ». Une enquête a été ouverte pour « sévices graves sur animal ». La gendarmerie de Montluçon est en charge du dossier. Quelques jours plus tôt, déjà dans l’Allier, deux veaux avaient été retrouvés morts, sur les communes de Lapalisse et Jaligny-sur-Besbre, lundi 16 novembre. Les animaux portaient des traces de blessures suspectes, qui auraient été réalisées post-mortem. De plus, toujours dans l’Allier, le 7 novembre dernier, à Saint-Ennemond, un veau avait été découvert mort, une oreille coupée. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder