INSOLITE. Tour de France : un portrait géant de Bardet pour l'étape Saint-Etienne/Brioude

Brioude en Haute-Loire sera ville d'arrivée, le 14 juillet, d'une étape du Tour de France. La ville se prépare à accueillir les cyclistes dont Romain Bardet. Un portrait géant du cyclisme est réalisé sur la pelouse du stade et des adhésifs géants sont collés sur plusieurs bâtiments. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Brioude, en Haute-Loire, continue de se préparer pour accueillir le Tour de France le 14 juillet à l'occasion de l'étape Brioude/Saint-Etienne. Ce jour-là, les hélicoptères qui suivent les cyclistes pourront filmer le gigantesque dessin réalisé sur la pelouse du stade municipal du Docteur Jalenques. 

"C’est un dessin dédié à Romain Bardet, l’enfant du pays. Je représente son visage à partir d’une photo prise par Vincent Curutchet, le photographe officiel d’AG2R La Mondiale". "Au-dessus de son visage, j'écris : Avec Romain !" explique Aurélien Baude, auto-entrepreneur à Aero-glyphe, "et en-dessous : #Brioude, avec le dessin d’un maillot jaune".

Cette œuvre land art sera terminée le 13 juillet, veille de l’arrivée des coureurs. Elle mesurera 78 mètres par 50. C’est la première fois que l’artiste réalise un portait. D’ordinaire, il représente des animaux dans les jardins des châteaux ou des particuliers lors de mariage par exemple."La pelouse pousse depuis mi-juin. Je dessine d'abord les contours du dessin à la bombe de peinture. Ensuite, je passe la débroussailleuse sur le vert foncé et le vert clair, pour tailler l’herbe à une hauteur de 10 et 15 centimètres. Et maintenant, je passe la tondeuse pour faire les finitions" précise-t-il.

Aurélien Baude travaille sur le terrain depuis le 1er juillet, 10 heures par jour. Il s'est d’abord occupé des écritures et réalise maintenant le visage de Romain. Pour vérifier son travail, il utilise un drone.  "Le rendu vu du ciel avec un drone et le jour J avec les hélicoptères est toujours intéressant. Je fais ça pour faire plaisir aux gens" . 


Street Art

L’arrivée de Romain Bardet, natif de Brioude, est très attendu. En plus de ce portrait géant la ville prévoit de coller des adhésifs géants sur plusieurs bâtiments de la ville. Le cycliste sera en selle, de manière aussi éphémère que spectaculaire, sur les murs de la Basilique.
Voilà à quoi va ressembler l'adhésif géant de Romain Bardet sur les murs de la Basilique. © Mairie de Brioude

Ses coéquipiers ne seront pas en reste et seront eux-aussi à l’affiche sur un total de six bâtiments. Dans le détail on retrouvera : Mathias Franck (Hôtel de Ville), Alexis Gougeard (Halle aux Grains), Mikaël Cherel et Oliver Naesen (Hôtel de la Dentelle), Benoît Cosnefroy (Le Doyenné) et Alexis Vuillermoz et Tony Gallopin (Immeuble Interconsulaire). Ces adhésifs géants seront mis en place dans l’après-midi du 11 juillet

Un fan zone accueillera également les spectateurs. Elle sera installée place de Paris. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder