• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

INSOLITE. Tour de France : un portrait géant de Bardet pour l'étape Saint-Etienne/Brioude

Tour de France. La ville de Brioude fait réaliser une oeuvre land art, visible du ciel, à l'effigie de Romain Bardet. / © Aurélien Baude
Tour de France. La ville de Brioude fait réaliser une oeuvre land art, visible du ciel, à l'effigie de Romain Bardet. / © Aurélien Baude

Brioude en Haute-Loire sera ville d'arrivée, le 14 juillet, d'une étape du Tour de France. La ville se prépare à accueillir les cyclistes dont Romain Bardet. Un portrait géant du cyclisme est réalisé sur la pelouse du stade et des adhésifs géants sont collés sur plusieurs bâtiments. 

Par D.Cros

La ville de Brioude, en Haute-Loire, continue de se préparer pour accueillir le Tour de France le 14 juillet à l'occasion de l'étape Brioude/Saint-Etienne. Ce jour-là, les hélicoptères qui suivent les cyclistes pourront filmer le gigantesque dessin réalisé sur la pelouse du stade municipal du Docteur Jalenques. 

"C’est un dessin dédié à Romain Bardet, l’enfant du pays. Je représente son visage à partir d’une photo prise par Vincent Curutchet, le photographe officiel d’AG2R La Mondiale". "Au-dessus de son visage, j'écris : Avec Romain !" explique Aurélien Baude, auto-entrepreneur à Aero-glyphe, "et en-dessous : #Brioude, avec le dessin d’un maillot jaune".

Cette œuvre land art sera terminée le 13 juillet, veille de l’arrivée des coureurs. Elle mesurera 78 mètres par 50. C’est la première fois que l’artiste réalise un portait. D’ordinaire, il représente des animaux dans les jardins des châteaux ou des particuliers lors de mariage par exemple.
"La pelouse pousse depuis mi-juin. Je dessine d'abord les contours du dessin à la bombe de peinture. Ensuite, je passe la débroussailleuse sur le vert foncé et le vert clair, pour tailler l’herbe à une hauteur de 10 et 15 centimètres. Et maintenant, je passe la tondeuse pour faire les finitions" précise-t-il.

Aurélien Baude travaille sur le terrain depuis le 1er juillet, 10 heures par jour. Il s'est d’abord occupé des écritures et réalise maintenant le visage de Romain. Pour vérifier son travail, il utilise un drone.  "Le rendu vu du ciel avec un drone et le jour J avec les hélicoptères est toujours intéressant. Je fais ça pour faire plaisir aux gens" . 


Street Art

L’arrivée de Romain Bardet, natif de Brioude, est très attendu. En plus de ce portrait géant la ville prévoit de coller des adhésifs géants sur plusieurs bâtiments de la ville. Le cycliste sera en selle, de manière aussi éphémère que spectaculaire, sur les murs de la Basilique.
Voilà à quoi va ressembler l'adhésif géant de Romain Bardet sur les murs de la Basilique. / © Mairie de Brioude
Voilà à quoi va ressembler l'adhésif géant de Romain Bardet sur les murs de la Basilique. / © Mairie de Brioude

Ses coéquipiers ne seront pas en reste et seront eux-aussi à l’affiche sur un total de six bâtiments. Dans le détail on retrouvera : Mathias Franck (Hôtel de Ville), Alexis Gougeard (Halle aux Grains), Mikaël Cherel et Oliver Naesen (Hôtel de la Dentelle), Benoît Cosnefroy (Le Doyenné) et Alexis Vuillermoz et Tony Gallopin (Immeuble Interconsulaire). Ces adhésifs géants seront mis en place dans l’après-midi du 11 juillet

Un fan zone accueillera également les spectateurs. Elle sera installée place de Paris. 

Sur le même sujet

DIRECT VIDÉO. Tour de France 2019 : 6e étape entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles

Les + Lus