Un gendarme de Brioude est mis en examen pour "recours à la prostitution d’un mineur" et "divulgation d’informations couvertes par le secret professionnel". Sa demande de mise en liberté a été refusée par la Cour d'Appel de Riom, mardi 23 mai. Il sera de nouveau entendu le 15 juin prochain.
La Cour d’appel de Riom a examiné, mardi 23 mai, le dossier du gendarme de Brioude mis en examen le 12 mai. Placé en détention provisoire, il demandait sa mise en liberté devant la chambre de l’instruction.
Une demande refusée par les magistrats riomois. Son avocat Maître Renaud Portejoie déclare : "J’ai le sentiment qu’il est sacrifié sur l’autel de l’exemplarité. Son traitement est particulier du fait de son statut".
Plusieurs faits sont reprochés à Philippe B. adjudant-chef de 46 ans affecté à Brioude. Il aurait eu recours à la prostitution en ayant une relation sexuelle monnayée avec un jeune homme de 16 ans. Il aurait renseigné à plusieurs reprises des suspects dans une affaire de trafic de stupéfiants. Il aurait également contacté l’un des employeurs des jeunes soupçonnés. Enfin, il aurait accédé frauduleusement à des fichiers.
Maître Renaud Portejoie explique : "Il reconnaît la relation sexuelle. Il aurait eu deux rapports avec le jeune mineur, un tarifé et un non tarifé. Mais, il conteste avoir livré des informations et entraver la justice. Il dit avoir récupérer des informations et non en avoir donné". Il ajoute : "Il a fait une croix sur sa carrière de gendarme. Il reconnaît avoir des comportements ambigüs. Il a lui même demandé à être placé sous contrôle judiciaire et il est d’accord pour ne plus exercer ses fonctions".
L’adjudant-chef est mis en examen pour "recours à la prostitution d’un mineur" et "divulgation d’informations couvertes par le secret professionnel". Il sera réinterrogé, le 15 juin prochain, par la juge d’instruction du Puy-en-Velay.