Dimanche 14 juillet, la première étape auvergnate du Tour de France 2019 entre Saint-Etienne et Brioude n’a pas changé grand chose pour les coureurs auvergnats. Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune. Romain Bardet pointe toujours à la 23ème place du général.
Alors que la course est entrée en Auvergne ce dimanche 14 juillet, la neuvième étape du Tour de France 2019 n’a pas changé grand chose pour les Auvergnats. Entre Saint-Etienne et Brioude, ni Romain Bardet ni Julian Alaphilippe n’ont fait partie de l’échappée d’une quinzaine de coureurs parmi laquelle s’est décidée la victoire, décrochée par le sud-africain Daryl Impey.
Daril Impey s'impose au sprint devant Tiesj Benoot. Le coureur sud-africain remporte ainsi sa toute première victoire sur le Tour de France. #TDF2019 pic.twitter.com/1p8SwRrky0
— France tv sport (@francetvsport) 14 juillet 2019
Aucun des membres de cette échappée n’étant en mesure d’inquiéter Julian Alaphilippe au classement général, le montluçonnais a pu rester dans le peloton et préserver son maillot jaune.
Retour en jaune pour le 14 Juillet. Pfff pas de mots . Merci à tous ?@LeTour @deceuninck_qst
— Julian Alaphilippe Officiel (@alafpolak1) 13 juillet 2019
?@getty pic.twitter.com/pvxOyJ6sZA
Quant à Romain Bardet, il n’a ni gagné ni perdu de temps. Il a pourtant tenté quelque chose : alors qu'il roulait dans le peloton à une douzaine de kilomètres de l'arrivée, le Brivadois a essayé de placer une attaque dans la côte de Saint-Just. Il voulait sans doute se montrer devant son public et gagner des secondes sur ces routes qu'il connaît bien mais l'attaque a tourné court. Derrière, l'équipe Ineos a rapidement ramené le peloton sur les talons de l'Auvergnat qui avait été suivi par Richie Porte et Steven Kruijswijk.
In the peloton, @romainbardet
— Tour de France™ (@LeTour) 14 juillet 2019
is focused on upping the tempo at the Côte de Saint-Just, where he is followed by @s_kruijswijk and @richie_porte.
Dans le peloton, Romain Bardet veut accélérer le rythme dans la Côte de Saint-Just, suivi par Kruijswijk et Porte !#TDF2019 pic.twitter.com/53jGHeRAA8
A l’issue de cette neuvième étape, Julian Alaphilippe a toujours 23 secondes d’avance sur le deuxième, Giulio Ciccone. Romain Bardet reste 23ème à 3 minutes 20 du leader. La dixième étape emmènera les coureurs de Saint-Flour jusqu'à Albi.