• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France : à Brioude, Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune, Romain Bardet tente sans succès

Julian Alaphilippe a conservé son maillot jaune à Brioude. / © MARCO BERTORELLO / AFP
Julian Alaphilippe a conservé son maillot jaune à Brioude. / © MARCO BERTORELLO / AFP

Dimanche 14 juillet, la première étape auvergnate du Tour de France 2019 entre Saint-Etienne et Brioude n’a pas changé grand chose pour les coureurs auvergnats. Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune. Romain Bardet pointe toujours à la 23ème place du général.

Par FG

Alors que la course est entrée en Auvergne ce dimanche 14 juillet, la neuvième étape du Tour de France 2019 n’a pas changé grand chose pour les Auvergnats. Entre Saint-Etienne et Brioude, ni Romain Bardet ni Julian Alaphilippe n’ont fait partie de l’échappée d’une quinzaine de coureurs parmi laquelle s’est décidée la victoire, décrochée par le sud-africain Daryl Impey.
 

Aucun des membres de cette échappée n’étant en mesure d’inquiéter Julian Alaphilippe au classement général, le montluçonnais a pu rester dans le peloton et préserver son maillot jaune.
 

Quant à Romain Bardet, il n’a ni gagné ni perdu de temps. Il a pourtant tenté quelque chose : alors qu'il roulait dans le peloton à une douzaine de kilomètres de l'arrivée, le Brivadois a essayé de placer une attaque dans la côte de Saint-Just. Il voulait sans doute se montrer devant son public et gagner des secondes sur ces routes qu'il connaît bien mais l'attaque a tourné court. Derrière, l'équipe Ineos a rapidement ramené le peloton sur les talons de l'Auvergnat qui avait été suivi par Richie Porte et Steven Kruijswijk.
 

A l’issue de cette neuvième étape, Julian Alaphilippe a toujours 23 secondes d’avance sur le deuxième, Giulio Ciccone. Romain Bardet reste 23ème à 3 minutes 20 du leader. La dixième étape emmènera les coureurs de Saint-Flour jusqu'à Albi.
 

Sur le même sujet

Découvrez le lauréat du 18ème concours du Saint-Nectaire

Les + Lus