Tour de France. Pourquoi Brioude, en Haute-Loire, peut décrocher une arrivée d’étape en 2019

Fin février, la ville de Brioude, en Haute-Loire, a formalisé sa candidature pour accueillir une étape du Tour de France en 2019. La cité qui a vu naître Romain Bardet a mis en avant un certain nombre d’arguments très persuasifs pour appuyer son dossier auprès de l’organisateur ASO.

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« Brioude veut le Tour » ! Un intitulé explicite qui en dit long sur la motivation de la sous-préfecture de la Haute-Loire quant à son rêve d’accueillir une étape du Tour de France en 2019. Adressée le 28 février à l’organisateur de la grande boucle (ASO), le dossier de candidature « Brioude veut le Tour » s’inscrit dans une démarche globale pour la cité qui revendique le titre de « ville de vélo ».

Dans un communiqué qui regroupe l’ensemble des points forts de la ville en la matière, la sous-préfecture de la Haute-Loire s’appuie notamment sur l’enfant du pays : Romain Bardet. Ainsi la ville œuvre pour la création de « circuits Romain Bardet « ouverts à tous, pour rouler sur les terres du champion, dans ses traces, là où il a forgé son coup de pédale, et promouvoir le Brivadois comme région propice à la pratique du cyclisme par le plus grand nombre grâce à ses reliefs variés (plaine, moyenne montagne), ses routes secondaires préservées du flux automobile et son climat clément ». A la rentrée 2018, ouvrira une section sportive scolaire cyclisme au collège Lafayette avec 12 élèves de sixième et de cinquième.
Brioude souhaite également renforcer son soutien à Romain Bardet lors du prochain Tour de France. Le Vélo Sport Brivadois sera sollicité en ce sens.

Une situation géographique centrale au coeur d'un territoire de moyenne montagne



Autre point fort de la candidature : la situation géographique centrale de Brioude " au cœur d’un territoire de moyenne montagne (Monts du Livradois-Forez à l’Ouest, Monts de la Margeride à l’Est et Gorges de l’Allier au Sud)".
Le dossier de candidature s’appuie également sur les « infrastructures adaptées et concentrées ». « L’avenue Léon Blum, théâtre du final d’une étape de Paris-Nice 2013, répond aux exigences réglementaires du Tour de France tant en termes de longueur (800 mètres) que de largeur (10 mètres) », peut-on lire.  « Voisine du centre-ville, elle est aussi proche de nombreux bâtiments publics et parkings, nécessaires à l’organisation de la troisième épreuve sportive au monde ». Autre atout : la capacité hôtelière avec, au total, plus de 5700 chambres recensées à moins de 50 minutes de Brioude.

Des capacités d'organisation



Le dossier souligne également le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, autre argument de poids qui plaide en la faveur d’une arrivée d’étape à Brioude : l’expérience. « Depuis 2007, Brioude a accueilli trois épreuves majeures du calendrier cycliste international : Tour de l’Avenir en 2007 et 2014, Tour de France en 2008 (ville départ de la 7ème étape qui emmenait le peloton à Aurillac), Paris-Nice en 2013 (double ville-étape avec une arrivée suivie d’un départ le lendemain) », indique la ville qui explique avoir démontré ses capacités d’organisation.

 

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