Des centaines de personnes se sont massées sur le parcours de la neuvième étape du Tour de France entre Saint-Etienne et Brioude, dimanche 14 juillet. Près de Brioude, la côte de Saint-Just a été particulièrement populaire, surtout chez les supporters de Romain Bardet, qui a grandi tout près.
La côte de Saint-Just, près de Brioude avait rarement accueilli autant de monde que ce dimanche 14 juillet !
Des centaines de personnes se sont massées dans la montée pour avoir une chance de voir les coureurs de la neuvième étape du Tour de France entre Saint-Etienne et Brioude. Les drapeaux français cotoient ceux de l’ASM ou même de la Bretagne. Sous un beau ciel bleu, on pique-nique entre amis ou en famille avant l’heure du spectacle.
Georges est emballé : “Je suis né dans ce village il y a cinquante ans … Aujourd’hui, c’est un jour exceptionnel pour notre petit village de voir passer le Tour de France, d’avoir autant de monde depuis plusieurs jours avec tous ces camping-cars !”
La file de camping-cars est impressionnante. Certains sont arrivés il y a plusieurs jours pour ne rien rater. Gilles est venu de Poitiers : “On est arrivés depuis mercredi après-midi. On était les premiers, c’est pour ça qu’on a une place assez agréable !”
L’endroit est un point stratégique : “C’est quand même une 3ème catégorie, y’a une belle montée : je pense que c’est ici que la victoire va se décider !” Il y a même un écran pour suivre la course.
Certains ont décidé de tester la côte avant l’arrivée des coureurs, comme les coureurs du club cycliste de Cournon. “Bien difficile !” pour Olivier. “Il y a de forts pourcentages sur deux ou trois virages, donc y’a un peu de relances à faire. On a l’impression que c’est facile, mais on est tout le temps dans le dur !”
Sur les banderoles, dans les discussions, le chouchou, c’est Romain Bardet, qui a grandi à une quinzaine de kilomètres. “Il faut qu’il attaque aujourd’hui, il est sur ses terres !” Et il y en a un qui ne dira pas le contraire, c’est le père du coureur brivadois : il a choisi de regarder passer la course ici avec des amis cyclistes : “pour la victoire de l’étape, ça va se jouer entre les échappés, mais ça n’exclut pas une bagarre entre les leaders dans la dernière montée : c’est pour ça qu’on est venus au sommet !”
Quant aux performances sportives de son fils, 23ème au général au départ de Saint-Etienne, il est serein : “Il n’y a rien d’alarmant : la dernière semaine est très dure. C’est long, il faut gérer ses efforts et je pense que la forme va aller crescendo au fil des jours.”
Les premiers coureurs de la côte de saint just @F3Auvergne pic.twitter.com/DDpmRDk4e9
— Aurélie Albert (@AureAlbert) 14 juillet 2019