Il existe sur les contreforts de l'Ardèche et de la Haute-Loire, une maison d'édition indépendante qui depuis plus de 40 ans défie toute logique. Une maison créée par des poètes pour des poètes. Une niche connue dans le monde entier et que l'on doit en grande partie à Jean-François Manier. Didier Ray et Emmanuelle Mougne lui ont consacré un film documentaire : " L'étonnante épopée des poètes en campagne" ou l'exigence poétique.

La maison n'est pas bleue mais elle est adossée à la colline. On y vient comme on peut, on ne frappe pas et ceux qui vivent là n'ont pas jeté la clé mais ils vous accueillent avec plaisir entre livres et bonnes bouteilles. Cette maison, une ancienne école est le berceau de Cheyne Editeur et Cheyne, le nom du lieu-dit dans lequel, en 1980 un couple est venu vivre son rêve : éditer des livres de poésie et faire grandir les enfants, qu'ils n'ont pas encore, pieds nus dans l'herbe. Jean-François Manier et Martine Mellinette. 

Lui a laissé tomber HEC pour voyager loin. Au retour, il se forme à la typographie à Montluçon. L'idée est de créer une maison d'édition indépendante, exigeante et de qualité. Quand ils débarquent en Haute-Loire, près du Chambon-sur-Lignon, personne n'y croit. Surtout pas Yvette qui les a vus arriver, là-haut sur le plateau du Vivarais : " Moi j'ai dit, ils vont mourir de faim ! Vous vous rendez compte ? Une imprimerie ici dans la brousse ? "  

Et pourtant...C'est à plus de 1000 mètres d'altitude, loin de tout que s'installe la maison Cheyne. Ici on imprime faire-part, affiches et dès 1981, des livres de poésie contemporaine. Mais c'est une nouvelle de Franck Pavloff, " Matin brun", qui en 1988 fera connaître l'éditeur. Le livre se vend à plus de 2 millions d'exemplaires.

Cheyne Editeur est lancé. L'entreprise a été transmise en 2017 à des anciens salariés devenus cogérants. Elle a déménagé, pas très loin du Chambon-sur-Lignon, à Devesset, en Ardèche et toujours en altitude. Son fondateur, et les premiers poètes édités, Jean-Marie Barnaud et Jean-Pierre Siméon sont présents dans le conseil éditorial. Car la maison n'a jamais lâché ses auteurs. C'est l'une de ses marques de fabrique. " Quand vous rencontrez un interlocuteur qui vous fait confiance, ça vous donne la force de naître, raconte Jean-Pierre Siméon. J'avais 32 ans quand j'ai été publié chez Cheyne et ils ne m'ont jamais lâché. Suivre leurs auteurs, est une grande force de Cheyne Editeur ".

L'autre marque de fabrique, est la qualité de l'impression due à une technique de plus en plus rare : la typographie ou impression au plomb. C'est un métier d'art qui apporte tout le respect dû aux beaux mots

Chacun des 400 ouvrages présents dans le catalogue est un livre d'art.

Et parce que la poésie n'est pas une niche, chaque été se tient le festival "Lectures sous l'arbre" avec des poètes vivants, des comédiens pour des lectures à voix haute et des ateliers. La 33ème édition aura lieu en août.

Yvette est contente : " On n'y croyait pas mais il (Jean-François Manier) a réussi à gagner sa croûte ! Je le félicite ! "

Cette belle histoire est racontée, par ceux qui l'ont vécue, dans le film " L'étonnante épopée des poètes en campagne" de Didier Ray et Emmanuelle Mougne.

Une coproduction Les films du tambour de soie/francetv, à découvrir le jeudi 6 juin à 22H50 sur France3 Auvergne-Rhône-Alpes, dans la case documentaire La France en vrai, et dès à présent sur france.tv.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité