Emploi en Haute-Loire : une menuiserie de Saint-Paulien a créé dix postes à l'automne

La Haute-Loire a enregistré une diminution de 3,2% des demandeurs d'emploi pour le mois de septembre 2017. Plusieurs entreprises altiligériennes, confirment cette reprise avec de récents recrutements. Exemple dans une menuiserie à Saint-Paulien qui vient de recruter dix salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À bientôt 23 ans, Nathan s’apprête à signer un contrat à durée indéterminée. Après sa formation de soudeur, le jeune homme est arrivé en juin 2017 comme intérimaire à MCC, une menuiserie industrielle de Saint-Paulien, en Haute-Loire.

Aujourd’hui, il a obtenu un CDD de 6 mois. Le jeune homme pourrait même signer un CDI en 2018, après plusieurs années de galère et de petits boulots. « Il a fallu quelques semaines d’intérim où on essaie de gagner la confiance de l’employeur, » raconte-t-il. Dans le même atelier travaille Jérémy. Un peu plus jeune, il a été recruté en septembre 2017 après son apprentissage. Lui n'a jamais connu le chômage et s'en réjouit.

"Le vrai filtre, ce sont les salariés"


Cette menuiserie de Saint-Paulien a démarré il y a quinze ans avec cinq employés. Ils sont 107 aujourd’hui, avec des carnets de commande pleins. L'entreprise vient d'embaucher une dizaine de salariés et ne compte pas en rester là.

Nathan (à droite) au travail. © Gérard Rivollier/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


« On embauche beaucoup de jeunes, signale Jérôme Chalaye, PDG du groupe MCC. Chez eux, on cherche la compétence : si on ne la trouve pas, ils se forment chez nous. Le vrai filtre ici, c’est les salariés en fait. Les nouvelles recrues s’adaptent à cette ambiance et cette dynamique de travail, et arrivent à se coordonner avec les effectifs en place. »

Les indicateurs de la reprise sont au vert ! Selon les récents chiffres du chômage, la Haute-Loire a connu une baisse de 3,2% de ces demandeurs d’emploi en catégorie A.


►Notre reportage à Saint-Paulien (Haute-Loire)
Intervenants : Nathan Nuevo, aide serrurier; Jérémy Reccoque, serrurier; Jérôme Chalaye, PDG du groupe MCC. ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder