La Haute-Loire a enregistré une diminution de 3,2% des demandeurs d'emploi pour le mois de septembre 2017. Plusieurs entreprises altiligériennes, confirment cette reprise avec de récents recrutements. Exemple dans une menuiserie à Saint-Paulien qui vient de recruter dix salariés.
À bientôt 23 ans, Nathan s’apprête à signer un contrat à durée indéterminée. Après sa formation de soudeur, le jeune homme est arrivé en juin 2017 comme intérimaire à MCC, une menuiserie industrielle de Saint-Paulien, en Haute-Loire.
Aujourd’hui, il a obtenu un CDD de 6 mois. Le jeune homme pourrait même signer un CDI en 2018, après plusieurs années de galère et de petits boulots. « Il a fallu quelques semaines d’intérim où on essaie de gagner la confiance de l’employeur, » raconte-t-il. Dans le même atelier travaille Jérémy. Un peu plus jeune, il a été recruté en septembre 2017 après son apprentissage. Lui n'a jamais connu le chômage et s'en réjouit.
"Le vrai filtre, ce sont les salariés"
Cette menuiserie de Saint-Paulien a démarré il y a quinze ans avec cinq employés. Ils sont 107 aujourd’hui, avec des carnets de commande pleins. L'entreprise vient d'embaucher une dizaine de salariés et ne compte pas en rester là.
« On embauche beaucoup de jeunes, signale Jérôme Chalaye, PDG du groupe MCC. Chez eux, on cherche la compétence : si on ne la trouve pas, ils se forment chez nous. Le vrai filtre ici, c’est les salariés en fait. Les nouvelles recrues s’adaptent à cette ambiance et cette dynamique de travail, et arrivent à se coordonner avec les effectifs en place. »
Les indicateurs de la reprise sont au vert ! Selon les récents chiffres du chômage, la Haute-Loire a connu une baisse de 3,2% de ces demandeurs d’emploi en catégorie A.
►Notre reportage à Saint-Paulien (Haute-Loire)
