Tous les derniers samedis du mois d'avril, c'est l'ouverture de la pêche au brochet, presque deux mois après celle à la truite. La Haute-Loire est un département très apprécié des pêcheurs pour la variété des cours d'eau et les passionnés étaient au rendez-vous ce 27 avril.
Ils ont répondu à l'appel du premier jour de la pêche au brochet, en Haute-Loire, samedi 27 avril. Patrice, Jean-Luc et Lionel ont posé leurs lignes avant le lever du soleil. Pas question de perdre une minute : “L’ouverture, il ne faut pas la louper ! C’est une tradition, c'est ce qui est bien", explique l’un des pêcheurs. Armés de six cannes et d'autant de bouchons, ils attendent que le brochet croque l'appât. Leur pêche est dite traditionnelle : “C'est une canne avec un moulinet, de la tresse, un stop en haut, une nagette s’il y a un départ, un bouchon, un plomb, un hameçon et un vif qui est attaché à l’épine dorsale", détaille-t-il.
"Je prend la photo et je remets à l'eau"
Les trois frères et cousins sont en fait des passionnés de pêche à sensation en pleine nature. Lionel explique : "C'est le plaisir d'attendre, d’attraper le trophée. Je prends la photo et je remets à l'eau". La matinée se termine et toujours aucune prise, mais des visites...notamment celle des gardes-pêche. Contrôle des cartes et rappel des règles, une seule prise par pêcheur et une maille entre 60 et 80 centimètres, car l'espèce est menacée en France.
Des zones de reproduction en danger
Pierre Roa, technicien à la fédération de pêche de la Haute-Loire, explique : “Ses zones de reproduction sont de plus en plus mises à mal par la modification de l’hydrologie et la suppression des zones humides. Il a besoin de zones humides avec très peu de profondeur, des zones inondées, car c’est là qu’il va frayer. Ces zones-là sont de plus en plus drainées, de par l’agriculture et d’autres facteurs, donc on a de moins en moins de zones de frayères fonctionnelles sur nos milieux aquatiques." En Haute-Loire la population se porte bien, des parcours urbains sont aménagés en No-kill et au leurre uniquement, mais pour ce premier jour de vent et de froid, les amateurs semblent être restés au chaud.