En Haute-Loire, la station d'hiver des Estables a ouvert son domaine nordique. La douceur du paysage, le manteau blanc sur le mont Mézenc et le sourire des skieurs, tout était réuni ce jour d'ouverture pour lancer la saison.
Ça y est, le Mézenc s'est drapé de blanc. Quelques centimètres pour commencer, ce jeudi 7 décembre, et suffisamment pour ouvrir le domaine nordique de Haute-Loire, à 1 700 mètres d'altitude : "Là je vous dis je suis heureuse !" se félicite l’une des premières skieuses. Pour le moment 12kms sont praticables sur les 45 du domaine : "Je vais essayer de tout faire, il faut en profiter. J’ai laissé mon travail de côté pour faire un peu de skating, ça me donnait trop envie, malheureusement le vent de sud arrive, donc c’est maintenant", ajoute une autre skieuse aguerrie. Les skieurs le savent, il faut profiter de l'occasion : "C’est le risque chez nous, un coup il neige, un coup il n’y en a plus… Il ne faut pas la rater quand elle est là."
Damer avec précaution
La petite station se donne du mal pour damer les pistes dès les premiers flocons, mais attention, la couche est fragile. Guillaume et Pierre, pisteurs, veillent tous les jours : "Notre boulot, c’est de boucher les trous, ramener la neige sur les pistes là où il y en a besoin. On a un outil assez pratique, un quad chenillé avec un engin de damage derrière, ce qui nous permet de passer avec une faible quantité de neige sans avoir besoin de la dameuse. Elle va plutôt arracher et faire plus de dégâts qu’autre chose", explique Pierre Vincent, responsable des pistes des domaines Alpin et Nordique.
Retenir la neige
Pierre est artisan dans le travail du bois, il a l'habitude de troquer pour la saison d'hiver ses outils contre pelle et motoneige, avec Guillaume, moniteur VTT et accompagnateur de montagne. Il connaît par cœur les astuces pour traquer le moindre flocon : "On a des attrapes neige. Elle doit arriver par le sud, alors on les a placés pour que la neige vienne s’accumuler derrière et vienne sur la piste. Cela nous évite de faire de la pelle après", se félicite Guillaume Chapuis, dameur-pisteur. Quinze saisonniers, sur les deux domaines alpins et nordiques, sont prêts pour la saison. Une saison souvent marquée par les caprices d'un début d'hiver trop doux. Le précédent, tout aussi incertain, a tout de même permis d'accueillir plus de 38 000 visiteurs.