Festival de la Chaise Dieu : un oratorio aux airs d’opéra à l’abbatiale pour l'ouverture

C'est avec un opéra d'église baroque que s'est ouvert, vendredi 18 août au soir, le 51ème festival de musique de La Chaise-Dieu. « Madeleine aux pieds du Christ », d'Antonio Caldara pour lancer ce rendez-vous classique de la fin août en Haute-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’abbatiale de la Chaise-Dieu transformée en concert pour une plongée dans l’histoire religieuse, l’histoire de Marie-Madeleine partagée entre le bien et le mal.
« C’est un personnage de repentie, donc elle passe la première partie à être tiraillée entre l’amour terrestre et l’amour céleste, elle a en gros les deux petites voix qui lui parlent, raconte Emmanuelle de Negri, Soprano et qui chante le rôle de Marie-Madeleine. Et la deuxième partie, elle est entre le pharisien qui l’accuse et le christ qui la défend ».

Ils sont six chanteurs et une vingtaine de musiciens sur scène. « Madeleine aux pieds du Christ » est un oratorio composé dans les années 1700 par une référence de la musique baroque italienne, Antonio Caldara. Un oratorio qui prend des airs d’opéra. « La différence concrète à l’époque c’est d’abord le sujet, c’est un sujet sacré en lien avec la religion, explique Damien Guillon, contre-ténor qui chante le rôle de l’Amour céleste. Du point de vue du traitement musical, à l’époque au 18ème siècle, on traitait beaucoup les oratorios en Italie un peu comme à l’opéra ».

Une première pour le Banquet céleste et sa « Madeleine aux pieds du Christ » à la Chaise-Dieu. Cet oratorio sera joué à l’opéra de Rennes dès cet automne.

C'est avec un opéra d'église baroque que s'est ouvert hier soir le 51eme festival de musique de La Chaise-Dieu… « Madeleine aux pieds du Christ » d'Antonio Caldara pour lancer ce rendez-vous classique de la fin août en Haute-Loire. Intervenant : "Madeleine aux pieds du Christ" , Antonio Caldara Par Le Banquet Céleste ; Emmanuelle de Negri, soprano (Marie-Madeleine) ; Damien Guillon, contre-ténor, (Amour céleste)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder