Le temps se rafraîchit et les nuages sont plus nombreux dans le ciel auvergnat. La fin de l’été approche mais quelques épisodes météos incitent à la prudence. Plusieurs départs de feu ont été enregistrés dans la journée de la lundi 14 août en Haute-Loire.
Il était 22h dans la nuit de lundi 14 août, 5 hectares ont été ravagés par un incendie au niveau de la commune de Prades, en Haute-Loire. Une vingtaine d’hectares était menacée par les flammes dans les gorges de l’Allier. Un accès difficile pour les 25 sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés sur place. L’incendie a été maîtrisé aux alentours de minuit par les secours.
L’origine des flammes serait venue d’un feu d’artifice tiré lors de la fête du village, qui se déroulait ce soir-là sur la commune de Prades.
Un incendie qui clôture une après-midi de plusieurs départs de feu en Haute-Loire. Le premier s’est déroulé à Villeneuve-d’Allier sur la départementale 125 où 30 m2 de végétation ont été brûlés, et le second à Saint-Georges-Lagricol (10m2 de végétation brûlés).
Les conditions météos de la journée ont favorisé ces départs de feu, avec un vent de secteur sud et des fortes chaleurs.
Même si les risques ne sont pas particulièrement élevés, les secours appellent à la vigilance afin d’éviter d’autres départs de feu.