Haute-Loire : une colocation pour personnes âgées à Tence

6 retraités vivent ensemble en colocation dans une grande maison à Tence (Haute-Loire). / © MAXPPP
6 retraités vivent ensemble en colocation dans une grande maison à Tence (Haute-Loire). / © MAXPPP

Dans la petite commune de Tence en Haute-Loire, depuis un an et demi, des personnes âgées ont décidé de vivre en colocation dans la « maison marguerite ». Une alternative à la maison de retraite. 

Par Virginie Cooke

En Haute-Loire, « la maison Marguerite » a poussé dans le petit village de Tence, il y a un an et demi. 6 retraités vivent ensemble en colocation dans une grande maison avec jardin.

Chaque résident possède sa chambre avec salle de bain, réfrigérateur et téléphone. Une maîtresse de maison est présente de 9h à 14h puis de 18h à 20h, elle s’occupe de cuisiner des bons petits plats.

« On fait une cuisine très familiale comme à la maison. On fait des choses qui leur plaisent, on essaye de leur faire pas mal de pâtisseries parce qu’ils sont tous très gourmands », explique Marie-Hélène Huard, la maîtresse de maison.

Une alternative à la maison de retraite 



Les habitants de la « maison Marguerite » peuvent accueillir leurs proches quand ils le souhaitent.

« C’est plutôt un cadre familial. Ma maman ce n’est pas un numéro perdu au milieu de 80 ou 100 résidents. Ils sont 6 résidents donc ils sont chouchoutés », confie la fille d’une résidente.

Le tarif de la location (repas compris) est de 1500 euros par mois.

Haute-Loire : une colocation pour personnes âgées
A Tence en Haute-Loire, 6 retraités vivent ensemble dans une grande maison avec jardin. Une alternative à la maison de retraite.  - FRANCE 2

 

Sur le même sujet

Les + Lus