Le 51e festival de musique de La Chaise-Dieu a proposé un concert à part vendredi 25 août : "Beethoven en famille". Un concert commenté et expliqué pour ouvrir la musique aux plus jeunes. Et le succès a été au rendez-vous.
De nombreux enfants étaient présents dans le public, venus en famille ou issus des écoles de musique du département. Sur scène, c'est une jeune journaliste de France Musique qui décrypte ce concert pour le moins inhabituel.
La 8e symphonie de Beethoven était ainsi ponctuée d'anecdotes et d'explications sur la période - entre classique et romantique - et sur le compositeur, peu à l'aise avec les femmes.

Intervenants : Aliette de Laleu
Chroniqueuse à France Musique; Symphonie n°8 de Beethoven, Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie, direction : Jonathon Heyward
•
©France 3 Auvergne
Une façon plus décontractée d'aborder les choses, c'est une première dans l'abbatiale de La Chaise-Dieu, une première qui plait au public de tous les âges :
"Je trouvais que les explications entre les différents morceaux étaient très intéressants pour les enfants comme pour nous. C'est toujours bien d'avoir une piqure de rappel", apprécie une spectatrice.
Une expérience enthousiasmante aussi pour le jeune chef américain Jonathon Heyward très attaché au partage de la musique :
"C'est particulièrement important pour l'éducation musicale d'être à la disposition de tous où que l'on soit dans le monde. Des concerts comme celui-ci sont incroyablement enthousiasmant pour moi parce que l'on forme la future génération de mélomanes, voire de musiciens eux-mêmes."
Une belle initiative en famille qui s'est terminée pour certains par un pique-nique avec produits du terroir.