Haute-Loire : des maisons fissurées à cause de la sécheresse

À Polignac en Haute-Loire, le maire constate les problèmes de fissures causés par la sécheresse. / © G. Rivollier/France 3 Auvergne
À Polignac en Haute-Loire, le maire constate les problèmes de fissures causés par la sécheresse. / © G. Rivollier/France 3 Auvergne

A Polignac en Haute-Loire, les murs d’une quinzaine de maisons sont fissurés. La commune est bâtie sur des sols argileux, sensibles aux sécheresses.
 

Par BC avec G. Rivollier

Les effets de la sécheresse se multiplient. A Polignac en Haute-Loire, les propriétaires d’une quinzaine de maisons ont alerté le 30 septembre la municipalité. Laurence Martel a constaté des fissures sur toutes les façades de sa villa construite il y a une vingtaine d'années. Et la situation s’est aggravée cet été : " Les fissures étaient insignifiantes il y a quelques années, mais maintenant elles se sont agrandies. On attend les consignes pour faire des travaux, ça nous inquiète."

La commune, située au pied d’une forteresse, est bâtie sur des sols argileux, sensibles aux sécheresses. Après les premières fissures apparues en 2009, une habitante s’est résolue à raser sa maison pour en reconstruire une autre ! " On a opté pour la reconstruction pour avoir une maison saine. On nous a dit que le problème venait du sol et de l’argile qui se rétracte ou gonfle selon le climat. Notre nouvelle habitation a de bonnes fondations avec des pieux qui descendent en profondeur. J’espère que ça va durer"
explique Patricia Elmqirmi. 

Le maire de Polignac a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, mais l'Etat a refusé. Jean-Paul Vigouroux va donc déposer un recours auprès de la préfecture de Haute-Loire : "Je me mets à la place de mes administrés. Il faudra bien qu’ils soient indemnisés." 

Sans suite favorable, Jean Paul Vigouroux n'exclut pas de saisir le tribunal administratif. En attendant la réponse de l’Etat, la mairie recense toutes les maisons concernées par ces problèmes de fissures. Les habitants de Polignac doivent se manifester avant le 9 octobre.


 

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus