Une cinquantaine de membres du personnel de l'hôpital Pierre Gallice, à Langeac (Haute-Loire), ont continué de faire grève, ce jeudi 12 décembre. Ils dénoncent un "épuisement professionnel" et des dysfonctionnements internes.
Des membres du personnel de l'hôpital Pierre Gallice de Langeac (Haute-Loire) ont poursuivi leur grève, ce jeudi 12 décembre. Le mouvement est en cours depuis le 7 décembre dernier. La cinquantaine d'aides-soignants, infirmiers et autres professionnels de santé présents ce jeudi matin devant l'établissement dénoncent de nombreux dysfonctionnements internes.
Stéphanie Foigne, représentante syndicaliste Force Ouvrière, constate une "fatigue du personnel, un épuisement professionnel" et "un mauvais climat social" : "les agents ont l'impression de ne pas être considérés dans leur travail", regrette-t-elle.
La grève s'inscrit dans le mouvement national
Parmi les grévistes de ce jeudi matin, 50 % étaient des non-contractuels. Les raisons de leur colère : des problèmes d'effectif et des non-remplacements, des jours de repos annulés ainsi que de nombreuses heures supplémentaires non-payées. A ce jour, une infirmière de l'hôpital compte 140 heures supplémentaires non-rémunérées.Le personnel demande plus de reconnaissance. La direction a décidé de faire un premier pas et s'est dite prête à payer les heures supplémentaires au-delà de la 35eme heure. Selon les syndicats, l'hôpital devrait débourser près de 110 000 euros pour régler l'ensemble des heures supplémentaires.
Les syndicats ont décidé de reconduire la grève jusqu'au 17 décembre prochain. Cette manifestation dans cette petite structure de 215 lits s'inscrit dans le mouvement national qui touche les hôpitaux publics.