Haute-Loire : la station de ski des Estables fête ses 60 ans

C’est au pied du mont d’Alambre que le premier téléski a été construit et mis en service en décembre 1959. / © G.Rivollier/France 3 Auvergne
C’est au pied du mont d’Alambre que le premier téléski a été construit et mis en service en décembre 1959. / © G.Rivollier/France 3 Auvergne

La station de ski des Estables, en Haute-Loire, fête son 60ème anniversaire. Dimanche 29 décembre, des animations et la diffusion d'un film sont prévus pour retracer cette aventure qui a commencé en décembre 1959 avec l'installation d'une première remontée mécanique sur le mont d'Alambre.
 

Par G.Rivollier et D.Cros

A l’occasion du 60ème anniversaire de ski en Mézenc, la station des Estables en Haute-Loire et le village font la fête. Les festivités commencent le dimanche 29 décembre. Elles se poursuivront également sur les mois de février et mars 2020. Cet anniversaire est pour nous l'occasion de revenir sur les débuts de la station.

Les pionniers du Ski Club Vellave ont fait leurs premières descentes sur le mont d'Alambre, à 1691 mètres, avant même l'installation d'un téléski. En décembre 1959, sous l'impulsion d'un ingénieur des Ponts et Chaussées, la première remontée mécanique est installée. Cyprien Charre, le fils du maire de l'époque se souvient : "Ils ont commencé les travaux durant l'été. Ils ont fait des trous à la pelle et à la pioche, à l'ancienne. Ils ont ensuite installé les pylônes. Les jeunes de Jeunesse Sport sont venus les aider. Ils leur ont donné un sacré coup de main d'ailleurs".

Deux ans plus tard, devant le succès rencontré auprès d'un public local, une seconde remontée mécanique longue de 600 mètres est construite. Elle permet l'accès à de nouvelles pistes de 2 kilomètres. Le village des Estables prend alors le tournant des sports d'hiver qui commencent tout juste à se développer.

Dans les années 60, il n'y avait pas de remontée à disposition en bas du village. Il fallait un peu de courage. Jean Boyer, l'ancien régisseur de la station raconte : "Les gens quand ils étaient aux Estables, ils étaient obligés de monter là-haut, de faire 1 kilomètre à pied avec les skis sur les épaules et les bâtons à la main. Quand il y avait 50 centimètres de neige, ils y arrivaient quand même".

Ce n'est qu'en 1971 que des téléskis permettent de partir du village. C’est alors le véritable début de la station de ski telle que nous la connaissons aujourd'hui. Une station village, familiale et attractive.

Festivités prévues pour les 60 ans de la station des Estables

Dimanche 29 décembre 2019

  • Dans le village

Exposition de photos et de vieux skis, défilé en costume d’époque, traineaux à cheval
 

  • Sur le front de neige 

14h30 à 16h30 : parcours ludique VTT et tir carabine laser
16 heures : goûter et animations pour les enfants 
18 heures : feu d’artifice
 

  • Au centre d'animation des Estables

20H30 : film "60 ans de ski au Mézenc", diaporama et témoignage du ski de la station il y a 60 ans

Vacances scolaires de février 2020
Spectacles 
Présentation du film et échanges chaque semaine
Descente aux flambeaux
Sculptures monumentales sur neige dès le 8 février

Mercredi 4 mars 2020
Descente aux flambeaux
Batucadas
Feu d’artifice pour clore les festivités

Sur le même sujet

Les + Lus