Premier constructeur français de voitures, première voiture vendue sur catalogue dans le monde : la marque Panhard a longtemps été une fierté nationale. Bien qu’elle ne produise plus de voitures pour le grand public depuis 1967, elle reste une légende dans le cœur de certains passionnés, comme Jean-Pierre.
À Queyrières, en Haute-Loire, Jean-Pierre Meynard est ce que l’on pourrait appeler un collectionneur monomaniaque. Il explique : “Ici on a une Panhard Z16 de 1959, sauvée in extremis de la ferraille. Là c’est une Panhard L4 de 1962. Et là, c'est une Panhard WN1 : c’est une camionnette modèle 1960”.
Une passion contagieuse
Dans ses garages on retrouve également la Panhard de ses premières amours, celle offerte à sa femme comme première voiture et celle avec laquelle il a fait le tour d’Europe en camping. Chez les Meynard on vit, on dort et on mange Panhard. Raymonde Meynard, son épouse, souligne : “Je lui ai offert des Panhard en peinture. Ici on a une Panhard PL 17, dans laquelle on a beaucoup voyagé avec les enfants. Il y a aussi le car, qui a vraiment été photographié devant la Tour Eiffel”.
Le souvenir du tournage des Choristes
Un bus Panhard toujours en sa possession a eu plusieurs fois son heure de gloire au cinéma, notamment dans le film les Choristes. Son moteur tourne toujours comme une horloge : une fierté pour Jean-Pierre. Il raconte : “On m’avait demandé d’enlever un siège pour mettre la caméra derrière. La scène la plus longue a été celle où Jugnot récupère Pépino, pour le faire monter dans le car. Quand il y a un avion dans le ciel, un tracteur agricole, un nuage, il faut recommencer à chaque fois. On a fait ça entre 5 et 10 fois”.
Dans la petite famille des passionnés de Panhard, le nom de Jean-Pierre Meynard est connu dans toute la France, non seulement parce qu’il pourrait dépanner n’importe qui avec ses nombreuses pièces détachées mais aussi parce qu’il est incollable sur l’histoire de la marque. Un petit musée se trouve dans la rue René Panhard du village de Queyrières.
Propos recueillis par Laurent Cluzel / France 3 Auvergne