Législatives 2017. Quand la FDSEA de Haute-Loire invite les candidats pour parler agriculture

Le grand oral à la ferme jeudi 1er juin pour les candidats de la 2ème circonscription de Haute-Loire, Le Puy-Brioude. Ils étaient invités dans une exploitation laitière à Chavaniac-Lafayette par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Seulement 4 des 11 candidats se sont déplacés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre des 11 candidats de la 2ème circonscription de Haute-Loire (Le Puy-Brioude) ont répondu présents à l’invitation des syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs, jeudi 1er juin, au GAEC Pays de Lafayette, sur la commune de Chavaniac-Lafayette. Il s’agit de Michelle Chaumet, PCF-Front de gauche, Françoise Sarret, Union populaire républicaine, Aurore Arnaud, Front national, et Jean-Pierre Vigier, député sortant Les républicains.
Après une rapide présentation de l’exploitation de la famille Monatte (un GAEC laitier de 60 vaches où le jeune fils vient de s’installer au début de l’année), Yannick Fialip, président de la FDSEA, et Anthony Fayolle, son homologue chez les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, ont brossé le tour d’horizon de la situation de leur profession. Des produits insuffisamment rémunérés (pour le lait, cette exploitation de Chavaniac perçoit 29 centimes par litre alors que le consommateur achète le produit 1 euro 10 en magasin !), trop de normes, des aides publiques qui tardent à être versées, des retraites agricoles trop faibles (750 euros en moyenne dans le département.

Le service de remplacement agricole


Le service de remplacement agricole a aussi évoqué ses difficultés à trouver une main d’œuvre qualifiée pour remplacer les chefs d’exploitations en arrêt maladie ou accident, actuellement le service recherche 20 salariés pour renforcer ses effectifs de 160 remplaçants. Pour conclure, Yannick Fialip, a poussé un véritable cri du cœur devant les candidats et les journalistes réunis pour l’occasion, en présence d’une vingtaine d’agriculteurs du secteur : « Nous avons le sentiment d’être continuellement attaqués dans nos pratiques, il faut arrêter cet agriculteur bashing ! ».

 Conforter l’Europe en donnant plus de place à l’agriculture 



Ensuite les candidats présents ont pu pendant une dizaine de minutes chacun proposer leur vision de l’agriculture avant de répondre aux questions de leurs interlocuteurs. La candidate UPR a rappelé sa position hostile à l’Europe, mais n’a pas réussi à convaincre son auditoire.
« Nous souhaitons conforter l’Europe en donnant plus de place à l’agriculture », a répondu le président de la FDSEA). Michelle Chaumet, PCF-Front de gauche et son suppléant ont évoqué les 30% d’exploitations en difficulté dans le département et l’importance d’un projet global pour le monde rural.

Leurs propositions ont soulevé un certain scepticisme quant à leur financement. Pour le Front national, Aurore Arnaud a estimé qu’il fallait revaloriser la formation professionnelle en général, agricole en particulier. Elle a aussi surpris ses interlocuteurs en tentant d’expliquer que son parti ne voulait pas (ou plus) sortir de l’Europe mais plutôt harmoniser les normes (ce qui ne correspond pas tout à fait au discours de Marine Le Pen durant la dernière présidentielle !).

Des échanges courtois


Enfin, Jean-Pierre Vigier a insisté lui sur le fait que le producteur ne devait plus être « la variable d’ajustement ». « Il n’est pas acceptable que les agriculteurs perdent de l’argent en travaillant », a-t-il dit, proposant de légiférer pour que la profession participe aux négociations des marges avec la grande distribution.
Les échanges (ce n'était pas un débat) ont été courtois et ont duré près de deux heures. Vendredi 2 juin, ce sont les candidats de l’autre circonscription de Haute-Loire (où le sortant est Laurent Wauquiez) qui sont invités au même type d’échanges, cette fois sur la commune


Le grand oral à la ferme jeudi 1er juin pour les candidats de la 2ème circonscription de Haute-Loire, Le Puy-Brioude. Ils étaient invités dans une exploitation laitière à Chavaniac-Lafayette par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Seulement 4 des 11 candidats se sont déplacés. Intervenants: Yannick Fialip, président FDSEA Haute-Loire / Michelle Chaumet, candidate PCF-Front de gauche / ean-Pierre Vigier, candidat Les Républicains / Raphaël Monatte, Agriculteur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder