Pouvoir d'achat : et si l'achat groupé était la solution dans les petits villages ?

En Haute-Loire, dans le nord du département, trois communes luttent à leur façon contre l'inflation et pour le pouvoir d'achat des familles et des retraités. Des associations de groupement d'achats ont vu le jour et la toute dernière à Saint-Just-Malmont. Elle compte 600 familles adhérentes.

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À Saint-Just-Malmont, en Haute-Loire, c’est l’heure des provisions dans cette association de groupement d’achats. Une adhérente indique : “On a énormément de réductions sur tout. Même sur le fioul et sur les pellets de bois”. L'association, qui réunissait ce dimanche 13 octobre ses adhérents, négocie toute l'année jusqu'aux loisirs ou même les mutuelles. Une adhérente souligne : “Bénéficier des tarifs groupés est très important par les temps qui courent”. Une autre ajoute : “Cela vaut vraiment le coup avec l’inflation. C’est beaucoup plus intéressant”.  

Favoriser les circuits courts 

Les familles ou les retraités de ce bassin de vie de quelques milliers d'habitants trouvent aussi des produits locaux. Une cliente précise : “Cela permet de faire marcher les artisans locaux. Les circuits courts sont super importants”. Evelyne Cousineau, éleveuse de chèvres, confie : “C’est une découverte car je suis toute nouvelle. L’intérêt est de me faire connaître et d’avoir des commandes à l’avance. Cela nous permet de transformer sur commande et de ne pas avoir de pertes comme sur un marché”. Amandine Verilhac, vendeuse d'aliments pour animaux, rappelle : “C’est un peu un pari. Je mise sur le volume. Pour une première, je ne suis pas déçue”.  

"On essaie de travailler avec le commerce local”

Pour ne pas faire concurrence aux commerces fixes du village l'association propose aussi des opérations ponctuelles. Eric Bonche, créateur du groupement d'achats Just'Ensemble, insiste : “Au contraire, on travaille avec eux. Le boulanger-pâtissier nous prépare des pizzas. Une savonnière de la commune vend ici des savons. On essaie de travailler avec le commerce local”.  

Avec 5 euros d'adhésion par an les familles s'y retrouvent. Entre les pommes de terre et le fromage, ce rendez-vous est aussi l'occasion de créer du lien. 

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