A l’hôpital du Puy-en-Velay, l’accès au service des urgences sera restreint pour le réveillon de Noël

Jeudi 22 décembre, la direction de l’hôpital Emile-Roux du Puy-en-Velay a publié un communiqué. Elle indique qu’en raison de difficultés de recrutement de personnel médical, l’accès au service des urgences sera restreint la nuit du 24 au 25 décembre.


C’est par un communiqué publié le jeudi 22 décembre que la direction de l’hôpital Emile-Roux du Puy-en-Velay a choisi de s’exprimer. Elle indique que « en concertation avec l’ARS de Haute-Loire, la Direction du CHER est conduite à ne plus assurer l’accès et le libre accueil au service des Urgences pour la soirée et la nuit du 24 au 25 décembre, de 18h30 à 7h30. Tout patient arrivant aux portes du service devra communiquer, grâce à un interphone dédié, avec le centre 15 qui l’orientera ».

Des difficultés de recrutement

L’hôpital invoque des tensions pour le recrutement du personnel pour expliquer cette décision : « Dans un contexte de difficultés de recrutement de personnel médical, le service des urgences du Centre Hospitalier Emile- Roux connaît des tensions fortes en ressources humaines. Ces difficultés sont telles que les leviers habituels comme l’intérim et la réorganisation des services n’ont pas suffi à maintenir l’organisation habituelle ». La direction détaille comment procéder en cas de consultation urgente : « La direction de l’établissement maintient donc une offre de soins pour la prise en charge des urgences vitales sur son bassin de population. De fait, afin de maintenir un niveau de réponse adapté aux problèmes de santé de la population, le service mobile d’urgence et de réanimation restera opérationnel. Le SAMU-Centre 15 restera également actif afin de répondre aux appels et à la régulation des urgences. L’accueil des femmes enceintes et des parturientes est maintenu en salle de naissance ».

Comment accéder aux soins

La direction ajoute : « La permanence des soins via la régulation libérale au 04 71 04 33 33 et la maison médicale de garde seront également disponibles le samedi 24 décembre de midi à minuit. Afin de continuer à garantir la prise en charge des urgences vitales, la Direction du Centre Hospitalier demande à la population de ne pas se présenter aux urgences du CH Emile-Roux et d’appeler le 15 qui prodiguera les premiers conseils et orientera l’appelant, en fonction de la situation, vers :
- La médecine de ville (via la régulation libérale au 04 71 04 33 33 et les maisons médicales de garde du territoire)
- Un autre service d’Urgences
- Un centre hospitalier le plus proche
- Les urgences du Puy en Velay ». 

Contactée, la direction de l’hôpital n’a pas souhaité s’exprimer en raison « d’un agenda très chargé ».