Des antennes 4G brouillent la réception de la télévision en Haute-Loire

Des centaines d'habitants ont été privés de télévision pendant une semaine, juste avant Noël, dans le bassin du Puy-en-Velay en Haute-Loire. En cause, la mise en service de deux antennes téléphoniques 4G qui perturbaient la réception de la télévision. Le problème est provisoirement réglé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques centaines d’habitants ont été privés de télévision pendant une semaine avant Noël. « En rentrant du travail, j’allume la télévision. Seules la Une, Arte et TMC fonctionnaient et puis plus rien. Je ne recevais que trois chaînes », explique une habitante de Vals-près-le Puy. Dans son immeuble, tous les résidents ont rencontré les mêmes problèmes de réception. « J'avais décidé de regarder certaines émissions, c’est problématique », poursuit-elle. L’avant-veille de Noël, l’image est revenue. Un joli cadeau.

D’autres communes ont été touchées par ces problèmes de réception de la télévision à Brives-Charensac, à Chadrac et au Puy. Le plus souvent ces foyers étaient desservis par des antennes collectives pour la réception de la télévision numérique terrestre.

La 4G utilise d'anciennes fréquences de la télévision

André Douce, installateur antenniste, a reçu des centaines d'appels d'usagers mécontents. Il a fini par trouver l'origine du problème : la mise en route de nouveaux émetteurs  pour la couverture de téléphonie mobile en 4G. « La 4G utilise aujourd’hui des anciennes fréquences de la télévision. Les systèmes d’amplification, un peu anciens, des antennes collectives ou individuelles utilisent les mêmes ondes de fréquence donc elles les amplifient et cette 4G les fait saturer et elles ne fonctionnent plus. »

Une seule solution pour pallier ce problème : installer un filtre. André Douce en a placé plus de cinquante à la charge des opérateurs de téléphonie  avant que ceux-ci acceptent, provisoirement de couper les émetteurs pollueurs des ondes télé.

Si le problème se pose de nouveau, les usagers doivent contacter l'Agence Nationale des Fréquences. Il risque d'y avoir de nouveaux soucis en début d'année prochaine lorsque ces émetteurs de téléphonie 4G seront remis en service.

Une centaine de foyers ont été privés de télévision une semaine avant Noël dans le bassin du Puy-en-Velay. En cause, la mise en service de deux antennes 4G. Intervenants : une usagère, André Douce (installateur antenniste).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information