Le musée Crozatier du Puy-en-Velay en Haute-Loire avait fermé en 2010. Après 8 années de travaux, il va rouvrir le 17 juillet 2018 avec 4000 mètres carrés d’exposition. C’est un des derniers musées encyclopédique de France.
Le musée Crozatier du Puy-en-Velay a comme spécificité de couvrir un très large champ des arts et de la connaissance : "une des particularités du Puy-en-Velay, c’est d’avoir conservé des collections qui vont des beaux-arts, de l’archéologie, de la paléontologie, des sciences naturelles, de la mécanique et de ne s’être séparé d’aucune de ces compétences ; la dentelle aussi est très représentée et le musée de Périgueux est également un de ces derniers musées encyclopédiques" dit Florence Saragoza sa directrice.
Il vient de connaître 8 années de travaux de rénovation, d’un côté on a conservé la façade qui date de 1868, de l’autre on a construit une façade en verre pour étendre la surface consacrée aux expositions à 4000 mètres carrés.
Pour ceux qui le fréquentaient avant, c’est un grand changement : Madeleine Rigaud est la Vice-présidente de l'agglomération du Puy-en-Velay en charge de la Culture : "J’étais professeur d’histoire et géographie à l’époque et j’évitais de venir les mois d’hiver parce que ce n’était pas chauffé et c’était ingérable pour un groupe scolaire. Maintenant tout est bien climatisé, c’est un des premiers conforts qui a été installé et qui bénéficie aussi à la conservation des œuvres".
Ouvert avec un peu d’avance pour les habitants du Puy-en-Velay au cours de la soirée du 6 juillet, il le sera pour tous à partir du 17 juillet.
