Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, 14 nouvelles caméras vont être installées en 2018 pour s'ajouter aux 53 qui sont déjà en service dans cette cité de 18.000 habitants. La ville connaît des actes de petites délinquances, mais les délits restent mineurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des caméras dernier cri Full HD au zoom numérique de haute qualité, ont été installées courant décembre 2017. Elles étendent le périmètre de surveillance des rues jusqu'en périphérie de l'hyper centre-ville. C'est le projet 2018 de la mairie : poser 14 nouvelles caméras et atteindre un total de 67 points de contrôles. Le Puy-en-Velay est déjà équipé depuis 2012 de dômes de surveillance. Un véritable arsenal de sécurité qui ne semble pas faire débat du côté des commerçants.

"C'est que je pense que certains se tiennent à carreau à partir du moment où ils savent qu'il y a des caméras", pense Annie Boissonneau, une commerçante.

Au centre-ville, même sentiment de sécurité, cette commerçante a subit un vol par ruse dans son commerce récemment : "Grâce aux caméras, on a pu identifier leur visage, leur véhicule, etc. L'affaire n'a pas évolué parce que peut-être que leur véhicule était volé, mais enfin, je pense que les caméras c'est quelque chose de très important pour la ville, et cela donne beaucoup confiance aux commerçants", raconte Marie-Françoise Croze, elle-même commerçante.

La mairie n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations, on ne sait pas précisément ce qui motive ce goût prononcé pour la vidéo surveillance. Mais pour le groupe minoritaire du conseil municipal, installer d'autres caméras est inutile. "Je pense que l'on est plus rassuré quand on voit des agents en circulation, comme la police municipale. Encore une fois, derrière, on fait plus appel à la civilité qu'aux caméras", explique Laurent Johanny, élu municipal du groupe d'opposition.

Une dépense publique de plus 90.000 euros accompagnée et financée par la région et par l'État. Une dépense infondée pour les uns, dissuasive et rassurante pour les autres.

Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, 14 nouvelles caméras vont être installées en 2018 pour s'ajouter au 53 qui sont déjà en service dans cette ville de 18.000 habitants. La ville connaît des actes de petites délinquances, mais les délits restent mineurs. Intervenants : Annie Boissonneau, commerçante / Marie-Françoise Croze, Commerçante / Laurent Johanny, Elu municipal du groupe d'opposition.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information