64 % des professionnels du tourisme estiment que la fréquentation est bonne voire très bonne en juillet. Et le mois d’août s’annonce encore meilleur.
Que ce soit les grèves dans les aéroports et dans les gares ou bien les attentats, en Auvergne, le tourisme ne semble pas être terni par le contexte actuel.
En effet, selon le CRDTA, Comité régional de développement touristique d'Auvergne, 64 % des professionnels du secteur estiment qu’en juillet la fréquentation a été bonne voire très bonne avec plus de la moitié des hébergements occupés. La durée moyenne des séjours est de 15 jours.
D’où viennent les touristes ?
Cet été, les touristes français viennent d’Ile-de-France, du Rhône-Alpes et de Bretagne. Ils privilégient les centres de vacances, les gîtes et les meublés.
De leur côté, les touristes étrangers représentent 15 % de la fréquentation. Ils sont majoritairement belges, néerlandais et britanniques et séjournent davantage dans les campings.
Professionnels satisfaits au Puy-en-Velay
Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, les professionnels du secteur ont le sourire. En juillet, ils ont reçu beaucoup de vacanciers français mais aussi près de 20 % d’étrangers.
A l’office du tourisme, la tendance se confirme. La fréquentation a progressé de 4 % par rapport à l’an passé.

Reportage : Matthias Julliand, Harmony Pacione et Patricia Raclet.
Intervenants : Peggy Thévenin, Restauratrice ; Jean-Paul Grimaud, Directeur de l'office de tourisme du Puy-en-Velay ; Ginette Machabert, Hôtelière.