Un des monuments phare de la ville du Puy-en-Velay fête ses 130 ans : son théâtre à l'italienne, apprécié du public et surtout des artistes. Une exposition retrace, jusqu'au 20 janvier 2024, l'histoire de ce joyau.
Bienvenue dans les coulisses du théâtre du Puy-en-Velay, 11 mètres au-dessus de la scène. « On a tout le mécanisme des perches qui sont au-dessus de la scène qui tiennent les projecteurs, les pendrillons, les prises… », indique le régisseur technique Zacharie Volle. Ici, rien n’a vraiment changé depuis sa construction il y a 130 ans, de quoi flatter l’orgueil de son régisseur technique. « C’est une fierté de travailler dans un lieu qui a une odeur particulière, un historique particulier ».
Une histoire riche
Inauguré en 1893 par Raymond Poincaré, le théâtre s’élève à l’époque entre ce que l’on appelle le champ de foire et la place principale de la ville. Il se distingue par son décor somptueux, son équipement complet et l’organisation de son espace intérieur. Romain Sagnard, directeur du théâtre du Puy-en-Velay, explique : « Le théâtre à l’italienne est un marqueur de la catégorie sociale de l’époque qui était relativement importante dans le placement des gens avec, au parterre, plutôt la bourgeoisie, tout comme sur la corbeille et les loges. Au balcon et paradis, on avait plutôt des gens d’origine populaire et souvent ils venaient plus pour être vus au théâtre que pour le spectacle en lui-même. Il y avait une représentation sur scène mais aussi une représentation sociale dans la salle. »
Varier la programmation
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le théâtre a connu une cure de jouvence, entre 1998 et 2006 avant de retrouver sa vocation. Classique mais pas seulement, se félicite le directeur : « On a introduit la variété et l’humour qui ont leur place dans la programmation, une programmation contemporaine qu’on veut pour tous et dans tous les styles. Il a su traverser le temps, traverser les esthétiques et traverser les attentes des publics. » Sur les 170 théâtres à l’italienne que compte la France aujourd’hui, beaucoup sont fermés ou malheureusement peu utilisés faute de projets artistiques. Ce n’est pas le cas du théâtre du Puy-en-Velay qui, du haut de ses 130 ans, reste plus que jamais un symbole du spectacle vivant dans le département de la Haute-Loire.
-Propos recueillis par Laurent Cluzel pour France 3 Auvergne