• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Démission de Laurent Wauquiez : les réactions dans son fief du Puy-en-Velay

Laurent Wauquiez a annoncé, dimanche 2 juin, sa démission de la direction du parti Les Républicains. / © MaxPPP/Nicolas Parent
Laurent Wauquiez a annoncé, dimanche 2 juin, sa démission de la direction du parti Les Républicains. / © MaxPPP/Nicolas Parent

Une semaine après le scrutin des élections européennes, Laurent Wauquiez a annoncé, dimanche 2 juin, sa démission de la présidence du parti Les Républicains. Dans son fief du Puy-en-Velay, la ville dont il était le député-maire ces dernières années, comment accueille-t-on cette annonce ?
 

Par D.Cros

Laurent Wauquiez a quitté, dimanche 2 juin, la présidence des Républicains. Sous pression après la déroute historique de son parti aux élections européennes, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé sa démission. Il a déclaré qu’il ne souhaite pas être un obstacle à la reconstruction de la droite.
Dans son fief du Puy-en-Velay, la ville dont il était le député-maire pendant huit ans, les réactions sont diverses.
 

Soutien de la municipalité

Au Puy-en-Velay, la liste des Républicains a été créditée de 22 % aux dernières élections européennes. C’est le meilleur score du parti dans l'hexagone. La démission de Laurent Wauquiez, ancien maire de la ville préfecture de Haute-Loire, suscite le soutien de l’équipe municipale. 
"Je suis triste pour lui, jusqu’à présent il avait toujours gagné. Et parfois, un jour, il arrive que l'on perde. C’est peut-être ce manque d’habitude qui l’a poussé à démissionner si rapidement"  explique Pierre Robert, adjoint au maire en charge de la qualité de vie et état civil. 

En janvier 2016, Laurent Wauquiez a laissé la mairie suite à son élection à la présidence de la Région. Son plus fidèle soutien, son adjoint a pris sa succession. "C’est un ami. Je pense que pour lui c’est un moment difficile. Par loyauté et par fidélité, j’ai l’habitude de témoigner ma sympathie à mes amis. J’ai donc un message de sympathie pour quelque chose qui doit être difficile pour lui" déclare Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay.  
 

Certains habitants déçus

Certains habitants du Puy-en-Velay ne semblent pas vraiment surpris de sa décision. "Il a déçu énormément de monde je pense. Sur le Puy, il y a des gens déçus. C’est un type je pense qui a déçu même parmi les gens qui auraient fait n’importe quoi pour qu’il réussisse" explique un habitant du Puy-en-Velay.

Un autre habitant déclare : "A mon avis il rebondira. Il n’y a pas de problème. Je pense que sa décision a été murement réfléchie. Il ne pouvait pas faire autrement que de démissionner malheureusement. Il a fait de grandes choses pour le Puy et je pense qu’il aurait fait de belles choses pour la France. Mais on n’en est pas là".

En attendant un successeur et une nouvelle élection, Jean Leonetti, vice-président délégué du mouvement assure la présidence par intérim. 

Sur le même sujet

Ligue 2 : le GF 38 reçoit l'AC Ajaccio au Stade des Alpes

Les + Lus