Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, a pris la parole pour s'exprimer sur les écoutes révélées sur le site Médiacités, concernant l'enquête sur l'attribution de la gestion du marché couvert de la ville. Il esquive les questions sur le contenu des enregistrements mais annonce porter plainte contre ces écoutes qu'il considère illégales.
Ses mains s’agitent, se tortillent. Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, est en difficulté depuis que le site internet Médiacités a révélé en mars 2022 que l’attribution de la gestion du marché couvert de la ville aurait fait l’objet d’irrégularités pour favoriser l’un des candidats. Le parquet national financier a même ouvert une enquête pour favoritisme, corruption et trafic d'influence. Le site Médiacités a publié le 12 avril 2022 le contenu d’écoutes faites dans les locaux des collectivités. Le maire du Puy-en-Velay a choisi de prendre la parole pour réagir à ce nouvel article.
« Suite aux informations révélées par la presse en début de semaine et qui font état de conversations enregistrées dans les locaux des collectivités, j’ai décidé de saisir le procureur de la République pour violation de l’intimité et de la vie privée », explique l’élu. « C’est illégal, parce que nous ne sommes pas dans le cadre d’écoutes diligentées par un juge d’instruction dans le cadre d’une enquête. » Michel Chapuis qualifie ces écoutes de « piratage » et d’ « espionnage» . Il déplore que ces enregistrements se soient déroulés en continu sur une période assez longue et qui ont capté aussi bien des conversations professionnelles que privées. « C’est illégal et inacceptable », s’insurge-t-il. « Au sein de mon équipe, cela provoque beaucoup de colère que l’on puisse s’approprier la vie privée des gens à travers un téléphone, même si nous ne connaissons pas les méthodes qui ont été utilisées. » Pour Michel Chapuis, « ce sont des méthodes de barbouze et je tiens à les dénoncer de manière ferme et à déposer plainte auprès du procureur de la République. »
"Rien de nouveau"
Quant au contenu de ces écoutes, Michel Chapuis esquive la question. Il évite d’aller sur le fond de l’enquête : le soupçon de favoritisme et de corruption au sein de la mairie pour écarter délibérément l’un des deux restaurateurs, candidats à la gestion des halles couvertes de la ville. « Là, nous sommes complètement dans autre chose. Ce sont des éléments qui ont été enregistrés de manière totalement illégale et qui sont divulgués dans la presse », se répète-t-il. « Ces éléments-là, la gendarmerie, la police, ceux qui font l’enquête les ont à disposition et il n’y a rien de nouveau, ils font partie de l’enquête. Dans une enquête, il y a une enquête préliminaire et puis l’enquête suit son cours et je le redis ici : ce n’est pas le parquet national financier qui a fait ces écoutes et qui les a données à la presse. »
Pour le maire du Puy-en-velay, ces enregistrements ne sont que « des bribes, avec des citations sorties de leur contexte et bien-sûr, c’est le tribunal médiatique et chacun y va de son commentaire sans connaître le fond de l’histoire, ni la forme. »
Selon le site Médiacités, ces enregistrements ont été effectués de septembre à décembre 2021 et ont été versés au dossier judiciaire.